Les sites du groupe
C'est tous les jours Arnaud Demanche : CYRIL HANOUNA VA RENCONTRER ELON MUSK !
Des familles de victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA, qui a fait 170 morts dont 54 Français, seront entendues tout à l’heure au procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Cet attentat avait été commandité par le beau-frère du colonel Kadhafi, Abdallah Senoussi, condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité en 1999. En 2005, en tant que chef des services de renseignement libyens, il s'est entretenu à différentes reprises avec Claude Guéant et Brice Hortefeux près de Tripoli. Danièle Klein, la sœur de l'une des victimes, témoigne pour RMC.
À l'approche du premier match des NBA Paris Games, qui opposera les Spurs de San Antonio et les Pacers d'Indiana, les fans se languissent. "C'est un peu l'événement d'une vie pour moi, je suis fan des Spurs depuis que je suis gamin. J'ai hâte, ce sera le premier match NBA de ma vie, ça fait de longues années que je les attends à Paris", confie Mehdi, un fan de NBA.
La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a annoncé que, à la rentrée prochaine, le portable serait interdit dans tous les collèges de France. Cette "pause numérique" est déjà expérimentée dans 200 établissements.
La présidente du musée du Louvre, Laurence Des Cars, a adressé une note à la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans laquelle elle alerte sur l'état actuel du musée du Louvre. Elle déplore des avaries et assurent qu'il y a une nécessité de grands travaux.
Arkema, Vencorex, Michelin, Auchan: les plans sociaux se multiplient en France. La CGT en recensait 130 environ au mois de mai contre 300 environ aujourd’hui.
La grippe sévit cet hiver, vous avez dû le constater. À tel point que la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, soit un mois plus tard que prévu, a annoncé le ministère de la Santé mercredi. La Direction générale de la santé rappelle que des vaccins sont disponibles dans toutes les pharmacies du territoire et souligne l'importance des gestes barrières.
Le taux de rémunération du livret A va baisser dans une semaine, est-ce que ça reste rentable d’en posséder un ? Géraldine de Mori nous explique.
Emmanuel Macron a annoncé "qu'en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone". Le chef de l'État répondait à un influenceur qui s'est fait verbaliser après avoir utilisé son smartphone pour payer le péage. Le jeune homme a écopé d'une amende de 90 euros et d'un retrait de trois points. La réglementation ne devrait pas tarder à évoluer, Emmanuel Macron a affirmé avoir transmis "le dossier au ministre de l'Intérieur".
Focus sur le rôle des pères dans l’éducation des enfants et surtout l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. C’est un dossier compliqué et étude à l’appui que Matthieu Belliard nous explique.
"Les champions ont besoin du soutien de l'Etat", affirme Alexis Hanquinquant, para-triathlète, champion paralympique
"Ma position est de ne pas faire d'effort supplémentaire parce que 33% c'est beaucoup", affirme Marie Barsacq, ministre des Sports.
L'investissement domestique des pères deux ans après la naissance de leur enfant reste faible, selon une étude de la Drees. L'un des résultats probants est qu'il y a toujours une différence importante dans la répartition des tâches ménagères dans le couple, au détriment de la mère. L'une des raisons avancées est le manque de disponibilité lié aux contraintes et horaires professionnelles. Toujours selon l'étude, la priorité des pères reste souvent l’emploi après la naissance.
Le budget du ministère des Sports a baissé de 33%. Durant ses vœux, mercredi soir, la moitié des présidents de Fédérations sportives ont quitté la salle. "J'ai entendu le message adressé par les dirigeants du mouvement sportif", indique Marie Barsacq, ministre des Sports.
Afin de limiter les délais de réparation des ascenseurs, Philippe Brun et Laurent Lhardit, deux députés du parti socialiste, souhaitent présenter une proposition de loi forçant les ascensoristes à intervenir sous huit jours, sous peine d'une astreinte de 1 000 euros par jour de retard. De son côté, la profession pointe du doigt le vandalisme et la vétusté du parc. "Quand c'est un système ancien, il y a certaines pièces qu'on peut ne pas trouver. Puisqu'on fait du multimarque, on ne peut pas avoir un stock pour tout", explique Patrick, un technicien.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des Comptes
Faire travailler les Français 7 heures de plus par an sans rémunération. La piste a été lancée au gouvernement par le ministre de l’Économie. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça interroge notre rapport au travail en général.
C'est une page de l'histoire des discothèques françaises qui va se tourner. Le dernier Macumba de France va définitivement fermer ses portes. Il se trouve du côté de Lille. La dernière danse aura lieu dans la nuit du 22 février 2025. Une véritable institution ouverte depuis 49 ans, et c'est un emblème de la fête. Des centaines d'internautes racontent leurs souvenirs sur les réseaux sociaux. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
L’avenir des historiques thermes de Plombières-les-Bains, dans les Vosges, est incertain. Gérés par l'entreprise Avec, en grande difficulté financière, les bains sont en redressement judiciaire depuis le mois de novembre. Une audience s'est tenue au tribunal du commerce de Bobigny mercredi mais à l’issue de ce rendez-vous judiciaire, aucune grande décision n’a été prise. Si une liquidation a été demandée par les administrateurs, le verdict ne sera rendu qu’à la fin du mois de janvier.
Au 1er février 2025, le tarif réglementé de l'électricité va baisser d'environ 15%. Vous étiez déjà passé à un autre tarif et souhaiteriez y revenir? Ou vous avez repéré une offre de marché encore moins chère? Vous pourriez vouloir changer de fournisseur. RMC Conso vous explique comment vous y prendre.
Chawki Benzehra, réfugié algérien en France, dénonce les influenceurs et leurs discours haineux. Matthieu Belliard nous fait découvrir ce réfugié algérien qui s’oppose frontalement aux influenceurs les plus menaçants.
Les Français ne font confiance à "personne" pour améliorer le pouvoir d'achat. "C'est inquiétant", confie Bernard Sananès, Président de l’institut de sondage Elabe.
C'est le musée le plus fréquenté au monde et pourtant, le Louvre est dans un état préoccupant. Dans une note adressée à Rachida Dati, révélée par le Parisien, Laurence Des Cars, sa présidente, dénonce une "multiplication d'avaries" , des lacunes et la nécessité d'entamer des travaux. "Le plus grand musée du monde est dans un état affligeant. On a des fuites d'eau, les ascenseurs ne fonctionnent plus et on déambule dans des salles où il fait 17 degrés", confie Élise Muller, secrétaire nationale SUD Culture et agent d'accueil au Louvre.
Le pouvoir d'achat reste la priorité des Français. Selon une grande étude réalisée par l'Institut Elabe, plus de huit personnes sur dix affirment qu'ils se serrent la ceinture. Ce qui est frappant, alors que l'inflation ralentit, les Français ne constatent pas que le prix a baissé au quotidien. Dans toutes les catégories de population, tous ont changé d'attitude face à la consommation. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
"8 Français sur 10 se serrent la ceinture", indique Bernard Sananès, Président de l’institut de sondage Elabe.
Alors que le gouvernement souhaite réduire de 33% le budget du ministère des Sports, plus de 400 athlètes ont exprimé leur mécontentement dans une tribune publiée par l'Équipe mardi, afin de faire pression sur le gouvernement . Le comité national et olympique français (CNOSF), par la voix de son président David Lappartient, s'est également offusqué "de la trajectoire budgétaire incompréhensible proposée par le gouvernement", dans une lettre adressée à François Bayrou. Mais c'est maintenant à la commission mixte paritaire de trancher, fin janvier.
ENQUÊTE RMC - Depuis plusieurs semaines, La Poste connaît des tensions. Plus d’une dizaine de départements sont concernés par des retards d’acheminement et au moins un million de lettres sont en retard de distribution.