RMC
Société

Au moins 1,2 million de lettres en retard: que se passe-t-il à La Poste?

placeholder video
ENQUÊTE RMC - Depuis plusieurs semaines, La Poste connaît des tensions. Plus d’une dizaine de départements sont concernés par des retards d’acheminement et au moins un million de lettres sont en retard de distribution.

Que se passe-t-il avec notre courrier? Au moins 1,2 millions de lettres sont en retard de distribution. Selon nos informations, plus d’une dizaine de départements dans la France entière sont concernés par des retards d’acheminement dont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Alpes-Maritimes...

Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois, comme en Gironde, où les salariés de la plateforme de tri du département entament une grève ce jeudi matin pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de moyens à La Poste.

Des milliers de plis en attente

Alors comment l'expliquer? A Gujan-Mestras en Gironde, la situation est problématique. Françoise, une habitante, est très remontée. Elle a envoyé une lettre pour régler sa facture de téléphone le 10 décembre, mais “elle n’est toujours pas arrivée à destination. Et là, on nous a coupé le téléphone!”, déplore-t-elle.

Son courrier est probablement bloqué à la plateforme postale de Cestas, qui est totalement engorgée.

“L’état actuel, c’est un retard de l’ordre d'un million de courriers, jusqu’à un mois et demi. De mémoire, je ne crois pas avoir deja connu une telle situation”, explique Willy Dhellemmes, représentant syndical Sud PTT Gironde.
Des bacs de lettres s'accumulent et engorgent dans des centres de tri en Gironde.
Des bacs de lettres s'accumulent et engorgent dans des centres de tri en Gironde. © Images Sud PTT Gironde

Et d'autres territoires sont aussi en difficulté. Selon nos informations, des milliers de plis sont en attente à Aix-en-Provence, mais aussi dans le Vaucluse, la Marne, ou encore le Calvados.

“Ils ont un mépris total pour toute une partie de la population"

À Rennes également, le représentant Sud PTT du département, Arnaud Bordier, décrit plus de 200 conteneurs de courriers non traités. À l'intérieur, il reste des lettres adressées au père Noël. La faute selon lui à un manque d’investissement de la part de La Poste.

“Ils ont un mépris total pour toute une partie de la population. À partir du moment où on ferme des plateformes de tris, à partir du moment où la Poste a décidé de se séparer de beaucoup d’emplois… eh bien ce qui était prévisible, c’est qu’on a plus les moyens de traiter le courrier et le distribuer”, indique-t-il.

De son côté, La Poste, qui a supprimé près de 20.000 emplois en quatre ans au service courrier, indique avoir recruté 5400 personnes en 2024. Pour eux, le retard de distribution des lettres s’explique par des absences inopinées de personnels dues à l’épidémie de grippe et peut aussi s’expliquer par des problèmes d’adressage.

Pierre Bourgès