Les sites du groupe
1 français sur 4 utilise le drive pour faire ses courses et ce chiffre est en constante augmentation. En effet, c’est un vrai bon plan pour faire des économies. Ce mardi, Géraldine de Mori nous emmène faire les courses.
Le Sénat se penche ce jeudi sur une proposition de loi pour "sortir la France du piège du narcotrafic", visant à élargir le régime des repentis, ces criminels qui décident de collaborer avec le système judiciaire. Un texte transpartisan, porté par le sénateur LR du Rhône, Étienne Blanc, et le Sénateur PS de Saône-et-Loire, Jérôme Durain. Ils reprennent les principales recommandations de la commission d'enquête sur le narcotrafic, figurant dans un rapport datant de mai 2024.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée Nationale
Les médecins retraités reprennent du service. Ils sont appelés à l'aide pour lutter contre les déserts médicaux, ou au moins permettre un meilleur accès aux soins des patients. Certains d'entre eux ont même pris des responsabilités dans des centres de santé.
Shein est devenue en 2024 l'enseigne de mode préférée des Français. C'est l'enseigne dans laquelle les Français ont le plus dépensé, détrônant ainsi la plateforme de seconde main, Vinted.
Dernière ligne droite pour François Bayrou avant le début, jeudi, des négociations sur le budget entre députés et sénateurs réunis en Commission mixte paritaire. Une étape cruciale pour le Premier ministre, toujours à la recherche du compromis qui lui permettra d'éviter la censure. Dans une interview accordée à LCI lundi soir, François Bayrou a donc égrainé les différentes concessions qu'il accordait aux uns et aux autres. Il a notamment écarté une piste évoquée par la ministre du Travail et de la Santé: travailler 7 heures par an gratuitement.
Le président prononce ce mardi un discours au Louvre. Il réagit à une note alarmiste de la directrice de l’établissement : le Louvre se dégrade énormément, il a besoin d’investissement. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il ne faut pas lésiner et réagir au plus vite.
La hausse des inscrits à France Travail a augmenté de 3,9% au 4e trimestre 2024. L'instabilité politique, la baisse des investissements et la dégradation des trésoreries ont créé un contexte favorable à cette augmentation.
Le compte à rebours a commencé pour François Bayrou. Jeudi, la commission mixte paritaire, organe qui réunit 14 parlementaires de l'Assemblée et du Sénat, se réunira pour tenter de trouver un accord sur le budget 2025. Celui-là même qui n'avait pas pu être adopté quand Michel Barnier était à Matignon et qui a poussé François Bayrou à faire des concessions. Lundi soir, le chef du gouvernement s'est invité pendant plus d'une heure trente à la télévision sur la chaîne LCI, pour tenter de s'assurer une victoire avant cette réunion décisive de jeudi pour le budget et pour son avenir.
Il est bien révolu le temps où on écrit à la main. Pourtant, plus de six Français sur dix déclarent regretter de ne pas recourir à l'écriture manuscrite aussi souvent qu'ils le voudraient. Ce chiffre est en hausse de 20% en l'espace de cinq ans. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Plus de 41% des personnes âgées jugent le vaccin contre la grippe “inutile” et plus de 13% d'entre elles redoutent des effets indésirables, selon une étude de Santé Publique France. Des chiffres à mettre en comparaison avec la situation des services de réanimation, où 8 personnes âgées sur 10 ne sont pas vaccinées. Cette étude révèle également de nombreuses inégalités sociales dans la vaccination contre la grippe. Les personnes diplômées avec au moins un bac + 5 sont davantage vaccinées que les autres. Même constat pour les personnes les plus aisées financièrement, vaccinées à 71%, près de 10% de plus que celles disposant d’un revenu modeste.
Emmanuel Macron se rend au Palais du Louvre ce mardi, après des alertes, ces derniers jours, sur l’Etat du Musée. Dans ce contexte, Matthieu Belliard nous fait découvrir Laurence des Cars, la présidente-directrice du Louvre
Le taux de chômage en France se dirige vers un nouveau record. Plus de 3,9% au quatrième trimestre selon les chiffres de France Travail en 2024. Plus de trois millions de demandeurs d'emploi de catégorie A sont concernés. Comment expliquer cette hausse nette et spectaculaire ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
Faut-il réduire les remboursements de médicaments pour les plus aisés? C’est une idée émise par le ministre de l’Économie, Éric Lombard, lors d'une interview accordée à LCI: "Peut-être, qu’on peut plus segmenter sur les catégories de population. En ce qui me concerne, je trouve qu’être remboursé à 100% quand on a des revenus supérieurs à la moyenne, est-ce que c’est vraiment indispensable", s'est-il interrogé.
#Chômage "Il faut remonter très loin en arrière pour retrouver la trace d'un progression aussi vive", indique Denis Ferrand, économiste et directeur général de Rexecode
En raison de la tempête Herminia, la remontée du chenal des Sables d'Olonne est impossible. Clarisse Crémer et Benjamin Dutreux ont donc été accueillis à La Rochelle. "Pour des raisons de sécurité liées aux conditions météorologiques, le village sera fermé demain. Nous vous tiendrons informés des évolutions pour les jours suivants en temps voulu. Par ailleurs, le Vendée Live ne pourra pas avoir lieu", a écrit le compte officiel du Vendée Globe sur X.
France Travail a annoncé lundi un nombre d'inscrits en hausse de 3,9% en France. Une augmentation qui monte à 8,5% chez les jeunes de moins de 25 ans, particulièrement concernés. Désormais, réaliser des études supérieures n'assurent pas un emploi.
Dans le Doubs, un homme a été interpellé pour violences conjugales grâce à un SOS envoyé via la messagerie scolaire Pronote. Soupçonnant sa compagne d'être infidèle, l'individu l'aurait frappée devant leurs enfants, âgés de 4 à 13 ans. Le plus âgé d'entre eux envoie alors un message à un ami: "Ma mère se fait démonter par mon père." À son tour, ce camarade alerte la directrice de leur collège via Pronote. Les forces de l'ordre finissent par se rendre sur place grâce à l'appel de la chef d'établissement.
L'UFC-Que-Choisir tire la sonnette d'alarme sur l'état de notre système de santé. En effet, le modèle français, qui rembourse les soins par l'Assurance maladie et les mutuelles, est à bout de souffle.
Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi. Selon les chiffres publiés par la Dares, au quatrième trimestre 2024, France Travail a enregistré 117 000 inscrits de plus en catégorie A (sans aucune activité), soit une hausse de 3,9 %, la plus forte enregistrée en France en une décennie. Le nombre de chômeurs de catégorie A atteint ainsi les 3,138 millions.
"Depuis le début de 2025, le prix moyen de l'essence par litre a augmenté de 5cts et celui du diesel de 7cts", indique Olivier Gantois, directeur de l'UFIP Energies et mobilités. "Cela est dû à une augmentation du prix du baril mondialement", explique-t-il. "Le monde consomme de plus en plus de pétrole", ajoute-t-il.
La Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, où 1.000 personnes ont été évacuées depuis dimanche, resteront en vigilance rouge pour crues jusqu'à mercredi, avec des niveaux proches des seuils historiques attendus sur certains cours d'eau.
L'Ille-et-Vilaine est toujours en vigilance rouge pour les crues. Ce sont surtout la Vilaine médiane et la Seiche qui affichent des niveaux préoccupants. "Ces deux cours d'eau vont atteindre des niveaux exceptionnels", indique Vigicrues. À Pont-Réan, une commune au sud de Rennes, l’eau n’en finit plus de monter et les habitants ne savent pas s’il faut partir ou rester.
Après le passage de la dépression Herminia, de nombreux cours d’eau sont en crues en Bretagne. Une vigilance rouge a été déclenchée en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. Rennes a d'ailleurs battu un record mensuel de pluie pour un mois de janvier. Quatre autres départements du Nord-Ouest sont en vigilance orange pour les crues: le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne et le Calvados.