Les sites du groupe
La France accueille dès ce lundi un Sommet Mondial pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle. L’IA c’est un progrès, mais ça suscite pas mal d’inquiétudes : en particulier en termes d’emploi. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
Alors que le meurtrier de Louise n'a pas été retrouvé, les élèves du collège André Maurois doivent reprendre le chemin des cours. Un retour en classe qui ne rassure pas les parents: "J'accompagnerai mon fils et j'irai le chercher tous les jours pour cette dernière semaine avant les vacances", confie Delphine, la mère d'un élève de cinquième.
"Les deux communes concernées ont mis en place un système d'accompagnement des collégiens", explique Alexandre Touzet, vice-président du département de l’Essonne
"Soyez patriotes vous-mêmes", a lancé Emmanuel Macron dimanche soir, lors d'un entretien sur France 2 consacré à l'intelligence artificielle. Message lancé à destination des patrons prêts à délocaliser leurs activités. Des patrons, comme Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui avaient dénoncé fin janvier la mesure d'augmentation des impôts sur les entreprises françaises, considérant qu’il s'agit d’une "taxe sur le made in France" qui "pousse à la délocalisation".
À cause des polémiques qui s'accumulent, la stratégie de Jean-Luc Mélenchon semble être remise en question par certains députés insoumis.
Près de 9 Français sur 10 se disent favorables à l'idée d'un référendum sur l'immigration, selon un sondage Ipsos publié dimanche. Selon Bruno Retailleau, seul le résultat de ce référendum permettra de s’imposer "face à certaines jurisprudences". Mais en réalité, les avis semblent plutôt partagés. "Si je dois voter, ce sera sur autre chose que ça. Je pense qu'il y a des choses plus importantes en ce moment", lance Cassandra.
Ce lundi, Géraldine de Mori nous met en garde contre "l'arnaque à la mule bancaire". Le principe : un escroc envoie de l’argent sur votre compte en banque. Puis vous recevez un SMS vous expliquant que le virement a été fait par erreur et vous demandant de renvoyer l’argent. L'objectif : blanchir de l’argent.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Faure, premier secrétaire du PS
30 à 40% des entreprises françaises utilisent l'IA. C'est le cas d'Effy, une entreprise de rénovation énergétique. Hugo Meary y travaille depuis trois ans: "C'est un énorme gain de temps pour les collaborateurs. Ça va leur permettre d'automatiser plein de tâches qui sont chronophages et assez simples à réaliser", explique-t-il.
À LFI, des premiers doutes s'expriment en interne sur la stratégie de Jean-Luc Mélenchon. En cause notamment: les polémiques successives, parfois recherchées, mais aussi souvent subies
La consommation d’électricité est repartie à la hausse en 2024 pour la première fois depuis 2019. Mais globalement notre consommation d’électricité reste inférieure de 6% au niveau qu’elle atteignait dans les années 2010
François Bayrou l’a annoncé au micro des Grandes Gueules : il veut un débat sur ce que c’est que d’être Français. Un débat qui aborderait donc la question du droit du sol. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il a raison.
Les enquêteurs n'ont pas encore retrouvé le meurtrier de Louise et l'arme du crime. Un objet au demeurant tranchant, qui aurait perforé plusieurs fois les organes vitaux de la jeune fille, selon les résultats de l'autopsie. Des résultats qui n'ont pour le moment pas permis d'affirmer si la victime a subi des violences sexuelles. Alors que les camarades de la jeune fille doivent retourner au collège, la psychose s'installe: "La personne responsable est dans la nature. Ça soulève forcément des questions", confie Leïla Hadjadji, la présidente de l'association de parents d'élèves d'Épinay-sur-Orge.
En 2007, des chercheurs avaient démontré que les hommes et les femmes parlent autant, avec une moyenne de 16 000 mots prononcés par jour. Mais en 2025, une étude vient nuancer ce rapport. Cette fois-ci, les chercheurs ont regardé les détails selon l'âge. Ainsi, les femmes parlent le plus entre 25 et 65 ans. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le débat sur le droit du sol est lancé. Pour Gérald Darmanin, être Français n'est pas automatique. Comment devient-on Français aujourd'hui ? Quelle est la différence entre droit du sol et droit du sang ? Quelles sont les mesures déjà appliquées dans le pays ? - On en parle avec Maître Dylan Slama, avocat pénaliste, spécialisé en droit des étrangers. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
Une affaire de chantage à la sextape, tournée au sein des murs du Sénat, va être examinée par le tribunal correctionnel de Paris ce lundi à partir de 13h30. Sur le banc des prévenus comparaît l’ancienne assistante médicale qui a tourné cette vidéo avec un sénateur. Avec cette vidéo, l’assistante aurait ensuite exercé un chantage pour obtenir une confortable augmentation de salaire : + 45%.
Un jeune homme a été grièvement blessé à l'arme blanche dimanche après-midi lors d'un match de foot amateur. Des supporters de Dammarie-les-Lys auraient agressé les joueurs de Meaux à la mi-temps. "Un groupe d'individus est venu avec des battes de baseball et des bâtons. Ils sont rentrés de force et ont cassé la porte pour en découdre avec les joueurs de Meaux", confie Jean-Luc Larret, le président du CS Meaux Academy Football.
La pédagogie de la brioche : la meilleure prof du monde est peut-être une Alsacienne qui organise le petit-déjeuner avec ses élèves. Matthieu Belliard nous présente Céline Haller.
Emmanuel Macron veut se montrer plus offensif dans la course à l'Intelligence Artificielle. Invité sur le plateau de 20h30 le dimanche, à l'occasion du Sommet pour l'action sur l'IA, le président de la République a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements "privés français et étrangers" dans le secteur. "L'équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec Stargate", selon lui.
Droit du sol, droit du sang : quelles différences? Me Dylan Slama, avocat pénaliste spécialisé en droit des étrangers, nous explique "L'un est un droit géographique et l'autre un droit historique"
Le sommet mondial de l'Intelligence artificielle s'ouvre ce lundi à Paris. Sous la nef du Grand Palais, patrons, chefs d'Etats, scientifiques ou spécialistes vont se retrouver pour discuter de cette nouvelle technologie dans laquelle Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements d’argent privé. Redoutée par certains, plébiscitée par d'autres, l'IA s'est installé dans nos vies depuis déjà plusieurs années du travail à la maison, sans parfois même le savoir.
Le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, veut s'inspirer d'Elon Musk pour réduire les dépenses publiques en France. L'entrepreneur a appelé dimanche à la création en France d'une "commission" composée d'entrepreneurs pour "réduire drastiquement les dépenses publiques". Pour rappel, Elon Musk, patron de Space X et de Tesla, a été nommé par Donald Trump à la tête d'une commission, le "Department of Government Efficiency (DOGE)", pour "l'efficacité gouvernementale" afin de couper dans les budgets fédéraux.
Le Sommet mondial pour l’action sur l’intelligence artificielle s’ouvre ce lundi à Paris. L'objectif: "mettre la France sur la carte de l’IA", selon les mots d’Emmanuel Macron. Au total, un millier de participants sont attendus ces deux prochains jours. Par ailleurs, dans une interview accordée à France 2, le président de la République a annoncé des investissements massifs en matière d'IA: 109 milliards d'euros dans les prochaines années. Une bonne nouvelle selon Maya Noël, directrice générale de France Digitale.
L’argent en liquide est de moins en moins utilisé en Scandinavie, mais résiste dans le reste de l’Europe. Le cash représente désormais moins de 35% des transactions en Suède ou au Danemark. La France se situe à 51% des transactions.
Les enquêteurs n'ont toujours pas mis la main sur le tueur de Louise, 11 ans, retrouvée morte dans la nuit de vendredi à samedi dans un bois de Longjumeau. D'importants moyens sont mobilisés afin de le retrouver. Une battue a notamment été organisée dimanche sur les lieux du drame.
Utilisez-vous l'IA au quotidien? D'IA générative, comme ChatGPT, à assistant vocal, tel que Siri, cette technologie a sans doute déjà croisé votre route. "J'ai fait mes deux sujets d'oraux avec ChatGPT", confie une étudiante devant sa mère, perplexe: "Je pensais que c'était grâce à moi qu'elle avait eu son bac".
Le procès du Tunisien Brahim Aouissaoui, 25 ans, l'auteur présumé de l'attentat de la basilique de Nice qui a fait trois morts le 29 octobre 2020, s'ouvre lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Pour rappel, l'accusé n'avait que 21 ans, le 29 octobre 2020, lorsqu'il fait irruption dans la Basilique Notre-Dame de Nice, armé de trois couteaux. Ce jour-là, il poignarde mortellement trois personnes.