La France insoumise: des premiers doutes s'expriment sur la stratégie de Jean-Luc Mélenchon

À LFI, des premiers doutes s'expriment en interne sur la stratégie. "Je pense que Jean-Luc Mélenchon a atteint un plafond de verre et sa défaite est inexorable", confie un député insoumis. Le constat est dur, basé sur un sentiment de rejet fort, perçu en porte-à-porte. Des propos loin de la communication officielle du mouvement.
Mais la figure de Jean-Luc Mélenchon est donc contestée à bas bruit. "Il est toujours le meilleur candidat pour la présidentielle, mais il va falloir changer deux trois choses", admet un autre parlementaire La France insoumise.
De nombreuses polémiques
En cause notamment: les polémiques successives, parfois recherchées, mais aussi souvent subies. La semaine dernière, LFI publie un visuel, avant de le supprimer, associant Parti socialiste et Rassemblement national.
Ou le mois dernier, Rima Hassan, proche parmi les proches de Jean-Luc Mélenchon et députée européenne, s'est opposée à soutenir l'écrivain Boualem Sansal, s'émancipant de la consigne de vote de son groupe. "Ce qu'elle dit a une influence sur ma vie et peut mettre ma famille", s'inquiète un député. "Tout n'est pas toujours maitrisé", souffle aussi un mélenchonniste.
Alors pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de remise en cause stratégique? Parce que ces critiques sont pour l'heure anonymes, par peur de subir le même sort qu'Alexis Corbière et Clémentine Autain, purgés de la France insoumise en juin dernier. Elles ne sont ne sont sans doute aussi pas majoritaires. Beaucoup croient encore, sincèrement, à la méthode Mélenchon. Mais la question est de savoir jusqu'à quand.