Investir dans les campagnes... C'est le nouveau pari de McDonalds pour poursuivre son expansion... L'enseigne de restauration rapide prévoit d'ouvrir une cinquantaine de nouveaux fast-foods cette année... C'est plus que les années précédentes, alors que la restauration rapide voit sa consommation baisser. Et pour continuer à se développer, McDonalds mise sur les petites communes où le M jaune s'installe de plus en plus ! La semaine prochaine, l'enseigne américaine débarquera à La Châtaigneraie en Vendée, une commune de 2.500 habitants ! Car la nouvelle stratégie de McDonalds , premier restaurateur de France avec 1.560 restaurants, c'est la proximité... "Chaque Français a droit à son McDo à moins de vingt minutes de chez lui", fait valoir le groupe. Saint-Geniès-de-Malgoirès, une commune de 3.000 habitants dans le Gard, inaugurera, elle, son premier McDonalds ce soir... Caroline Renaux.
"C'était une question de temps avant de subir une agression antisémite"... Le rabbin d'Orléans, Arié Engelberg, a pris la parole hier, pour revenir sur l'agression antisémite qu'il a subi samedi après-midi, alors qu'il rentrait chez lui en compagnie de son fils... Il a été roué de coup et mordu. Le suspect, se disant mineur, a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion". Le rabbin a reçu du soutien de la part du maire d'Orléans, des ministres ou encore d'Emmanuel Macron. Un rassemblement a eu lieu à Paris place de la Bastille hier à l'appel de l'Union des étudiants Juifs de France et de l'Union des lycéens juifs de France, 300 personnes étaient présentes. Une marche silencieuse "en soutien au rabbin" et "contre l'antisémitisme" est également prévue demain à 18H00 à Orléans, à l'appel de plusieurs associations juives locales. Sur place, la communauté juive est sous le choc. Reportage à la synagogue d’Orléans, de Nicolas Traino.
Cet après-midi s’ouvre le procès de Mounir Boutaa devant la cour d’assises de Bordeaux, accusé d'avoir assassiné Chahinez Daoud le 4 mai 2021, brulée vive dans une rue de Mérignac, près de Bordeaux. Agée de 31 ans lorsqu'elle est décédée, mère de trois enfants, elle avait déposé plusieurs plaintes contre son ex-conjoint et dénoncé les menaces subies. Un féminicide qui avait fait la lumière sur une série de dysfonctionnements de la part des services de l'État dans la protection de Chahinez Daoud. Le procès s’ouvre en présence des parents de Chahinez, qui ont accepté de prendre la parole avant le début du procès, Pierre Bourgès.