Les sites du groupe
Trois jours après la victoire du PSG et les débordements lors des célébrations, quatre jeunes hommes ont été condamnés hier en comparution immédiate à des peines de prison avec sursis et des amendes pour détention de mortiers et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Des sanctions jugées trop clémentes par Gérald Darmanin, qui appelle "à faire évoluer radicalement la loi" pour des peines plus fermes.
"Si le Premier ministre choisit de mettre en priorité une petite tambouille électorale nous retirerons notre soutien au gouvernement (...) c'est clairement une ligne rouge. " Vincent Jeanbrun est dans Apolline Matin
"On a des enjeux de sécurité, on a des enjeux de service publics (...) et on nous dit la priorité, c'est l'étude de la proportionnelle ? C'est inacceptable". Vincent Jeanbrun, Porte-Parole du groupe Droite Républicaine réponds aux questions d'Apolline.
Comment les activistes ont-ils réussi à voler la statue d'Emmanuel Macron au musée Grévin ? Yves Delhommeau, le directeur du musée Grévin, réagit et témoigne dans Apolline Matin
En cinq ans, plus de 3 300 agences bancaires ont fermé en France, un record selon Infostat Marketing. Société Générale est la plus touchée, avec 542 fermetures. Cette semaine, Montreuil-l'Argillé dans l’Eure verra fermer sa seule banque. Dès vendredi, les habitants devront se déplacer en voiture pour leurs opérations bancaires.
Que pense Jean-Marc Jancovici de la statue volée d'Emmanuel Macron ? Arnaud Demanche en a une idée...
Trois ressortissants étrangers, suspectés d’avoir vandalisé le mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant juif à Paris avec de la peinture verte le week-end dernier, ont été arrêtés lundi alors qu’ils tentaient de quitter la France. Le parquet de Paris n’a pas révélé leur nationalité, mais une source proche du dossier évoque des similitudes avec une précédente affaire de tags aux mains rouges sur le mur des Justes, pour laquelle trois Bulgares ont été mis en examen.
"Barbares"' : le ministre de l'intérieur est-il dans l'exagération ? Mais qui étaient, à la base, les barbares ? Arthur Chevallier remonte temps.
Pour la première fois, le PSG va verser une prime exceptionnelle à ses 700 salariés, en reconnaissance de leur rôle dans le succès du club en Ligue des Champions. Grâce aux 148 millions d’euros gagnés via l’UEFA, une part sera reversée aux employés, à parts égales. Ce geste, salué en interne, s’ajoute au voyage offert à tous les salariés pour assister à la finale à Munich.
Selon le premier baromètre commandé par le ministère de la Transformation publique, 69 % des Français se disent satisfaits des services publics, avec des pics à 80 % pour l’école, les hôpitaux ou encore la gendarmerie. Une surprise pour beaucoup, tant les critiques sur les délais, les absences ou la complexité des démarches sont fréquentes. En réalité, les sondages révèlent une distinction : les Français restent très critiques envers l’État en général, mais plutôt satisfaits de leur expérience d’usagers au quotidien.
C’est une décision inédite en France. Une patiente de 55 ans, atteinte de tumeurs au cerveau non cancéreuses, a obtenu gain de cause contre trois laboratoires pharmaceutiques – Bayer, Viatris et Sandoz – pour défaut d’information. Elle sera indemnisée à hauteur de 325 000 euros, après avoir pris pendant 20 ans de l’Androcur, un traitement prescrit pour un syndrome des ovaires polykystiques. Ce médicament est à l’origine de ses méningiomes. La justice estime que laboratoires, médecins et pharmaciens connaissaient les risques, sans jamais l’en informer.
D'importants orages sont annoncés par Météo France dans le centre-est de la France ce mardi 2 juin. Quatorze départements ont été placés en vigilance orange.
Ce mardi 3 juin, Météo France a placé cinq départements en vigilance orange aux orages dans son bulletin de 6h : l’Ain, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire. Les journées de dimanche et lundi avaient déjà été marquées par de violentes averses orageuses, notamment autour du Massif central, dans le Rhône, en Alsace ou encore près des Pyrénées. Selon l'institut, "un risque d'orage grandissant l'après-midi est à surveiller du centre-est au nord-est."
On tombe plus facilement amoureux en voyage. C'est désormais scientifiquement prouvé par une étude. Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme le fait de quitter son domicile pour réduire le stress. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le gouvernement envisage de geler le nombre de chauffeurs VTC en France, suite à une réunion entre les ministres des Transports et du Travail et les représentants des chauffeurs. Une mission d’inspection sera lancée pour évaluer la situation avant toute décision. Ce dossier fait suite au conflit récent avec les taxis, qui dénoncent une concurrence déloyale et réclament plus de contrôles. Les VTC dénoncent, eux, la précarité accrue liée à l’arrivée massive de nouveaux chauffeurs. Une rencontre avec les plateformes VTC est prévue cet après-midi pour poursuivre les discussions.
Il vient de remporter les présidentielles en Pologne, mais qui est Karol Nawrockin ? Admirateur de Donald Trump, le président souverainiste rejette l'idée d'une Europe politique et est hostile à l'idée du mariage homosexuel et à l'avortement.
Est-ce la fin des agences bancaires ? C'est ce que révèlent les chiffres dévoilés lundi. En 5 ans, plus de 3 000 agences ont fermé, ce qui représente 10% du total des guichets. La visioconférence serait l'une des raisons. Pour en parler : Guillaume Almeras, fondateur de Score Advisor. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
"On est sur un changement de modèle" Les agences bancaires sont-elles en voie de disparition ? Les néo-banques changent elles la donne ? Guillaume Almeras, fondateur du site spécialisé en banque-finance Score Advisor nous en dit plus sur le phénomène.
Ousmane Dembélé a offert un moment inédit aux spectateurs de Roland-Garros lundi en présentant le trophée de la Ligue des champions sur le court Philippe-Chatrier. Vainqueur avec le PSG face à l’Inter Milan (5-0), l’attaquant a brandi la coupe aux grandes oreilles sous les acclamations du public, avant le match entre Novak Djokovic et Cameron Norrie.
Lundi matin, la statue en cire d’Emmanuel Macron a été dérobée au musée Grévin par un groupe de quatre activistes se revendiquant de Greenpeace. Après être entrés en se faisant passer pour des touristes, puis pour des artisans, ils ont mis en place un plan minutieux pour sortir la statue, d’une valeur de 40 000 euros, dissimulée sous une couverture, par une issue de secours. Le groupe a ensuite déposé la statue devant l’ambassade de Russie, protestant contre les liens économiques entre la France et ce pays. Deux suspects ont été arrêtés selon la police, tandis que Greenpeace parle d’un "geste symbolique".
Pour pallier la pénurie de professeurs de français, l’Académie de Dijon propose que des professeurs d'autres disciplines ayant un parcours littéraire puissent effectuer des remplacements temporaires. Ils devront valider leurs compétences via un rapport et un oral de 30 minutes. Cette attestation, renouvelable chaque année, ne donne pas droit à un poste durable. Depuis 2022, le manque de candidats au concours de lettres persiste.
Le 31 mars et face aux incidents récents, la ville de Béziers, Robert Ménard, a pris un nouvel arrêté interdisant aux moins de 15 ans de circuler seuls la nuit, après qu’en un an, la police ait contrôlé 90 enfants dont 35 de moins de 13 ans. Robert Ménard insiste sur la responsabilité des familles et affirme que ces mesures visent à protéger les mineurs, souvent utilisés comme guetteurs par des trafiquants. Il déplore que la minorité soit parfois perçue comme un "passe-droit".
La ville de Puget-sur-Argens, dans le Var, est sous le choc après le meurtre raciste d'un homme, de nationalité tunisienne. Un Turc a aussi été blessé au moment des faits.
Ils ont déménagé après le covid.... et le regrettent ! Si 25% des français ont déménagé après le covid, 15% aimeraient revenir sur leur décision. Pas de nouveaux liens, perte de confort, éloignement de la famille... Les regrets sont plus grands encore pour les franciliens et les familles nombreuses.
Nouveau rebondissement dans le scandale des eaux minérales traitées: l’UFC-Que Choisir dépose plainte contre Nestlé, accusé de continuer à commercialiser des eaux "naturelles" malgré des traitements interdits, notamment pour la marque Perrier. L'association de défense des consommateurs engage donc trois actions en justice: une procédure en référé d'urgence devant le tribunal judiciaire de Nanterre pour obtenir le retrait immédiat des eaux concernées, une plainte pénale auprès du procureur de la République, et une saisine de la Cour de Justice de la République afin d’évaluer les responsabilités potentielles de membres du gouvernement dans cette affaire.
Trois jours après la victoire du PSG et des célébrations marquées par des scènes de chaos dans la capitale, les premières sanctions judiciaires sont tombées. Lundi, quatre jeunes hommes ont été condamnés en comparution immédiate à des peines de prison avec sursis et à des amendes pour leur participation aux débordements de cette nuit agitée.