RMC
Météo

Orages: 14 départements en vigilance orange, de la grêle et de "fortes rafales" à craindre

placeholder video
D'importants orages sont annoncés par Météo France dans le centre-est de la France ce mardi 2 juin. Quatorze départements ont été placés en vigilance orange.

Des forts orages sont attendus ce mardi 3 juin, entre 14h et 23h, dans le centre-est de la France, selon un bulletin à 6h de Météo France. Les cumuls de pluie pourraient atteindre les 40 mm, et de la grèle pourrait même atteindre 4 cm de diamètre par endroit.

L'institut a ainsi placé cinq départements en vigilance orange "orages" ce mardi dans un premier temps : l'Ain, du Jura, de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Une vigilance étendue plus tard dans la matinée au Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier.

A midi, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et le Gers ont été rajoutés à cette liste.

Les perceptions étaient annoncées depuis la semaine dernière, après un pic de chaleur pendant le week-end de l'Ascension. De l'air océanique est confronté à une masse d'air chaud, ce qui provoquera des orages.

Le temps reste très instable durant ce mois de juin dans l'Hexagone. Dimanche et de lundi, des averses orageuses s'étaient déjà déversées sur le Massif central, dans le Rhône, l'Alsace ou encore près des Pyrénées.

Le journal de 7h - 03/06
Le journal de 7h - 03/06
8:33

"Fortes rafales" de vent

"Un risque d'orage grandissant l'après-midi est à surveiller du centre-est au nord-est (grêle, fortes rafales de vent, intensité pluvieuse importante)", écrit Météo France. "Ce risque se maintiendra en soirée et dans la nuit suivante, surtout de l'Auvergne à l'Alsace en passant par Bourgogne Franche-Compté et Lorraine".

D'autres orages seront ensuite présents autour des Pyrénées, puis remonteront vers les plaines du sud-ouest en fin de journée, précise l'institut.

Le temps restera contrasté dans le reste du pays, avec du soleil du Val-de-Loire à la Champagne-Ardennes, en Île-de-France et autour de la Méditerranée. Tandis qu'une bruine s'étendra à Brest et Cherbourg, puis tout le long de la Manche l'après-midi.

Mercredi, la perturbation orageuse devrait s’étendre dans le sud-est. De forts orages sont à prévoir de la Méditerranée jusqu’au centre-est de la France.

LAM