Les sites du groupe
Troisième nuit de tension à Ballymena, en Irlande du Nord, où des manifestations racistes ciblant des immigrés secouent la ville. Ces violences font suite à l’inculpation de deux adolescents de 14 ans, prétendument d’origine roumaine, pour tentative de viol. Des violences condamnées fermement hier par Keir Starmer, le Premier ministre britannique, devant le Parlement.
Le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, a présenté mercredi soir un plan ambitieux pour améliorer la santé mentale, avec un focus particulier sur les jeunes. Ce plan, qui comprend une trentaine de mesures, le ministre le décrit comme un "sursaut" nécessaire pour répondre à cette crise. Le dispositif s’articule autour de trois grands axes. D'abord, le repérage précoce des troubles en milieu scolaire, l’amélioration de l’accès aux soins avec le doublement du nombre de psychologues conventionnés. Enfin, le renforcement de la formation des psychiatres.
Les Français voient de moins en moins bien... mais portent de moins en moins leurs lunettes. C’est le constat du dernier baromètre de la santé visuelle publié ce matin. L’Association nationale pour l’amélioration de la vue alerte sur un taux record de non-port de lunettes ou lentilles, qui atteint désormais 63 %. Selon l’étude, 46 % des Français déclarent souffrir de problèmes de vision de loin (myopie, astigmatisme), et 48 % de vision de près (presbytie, astigmatisme, fatigue visuelle). Pourtant, 48 % avouent ne pas porter leurs lunettes devant un écran, contre 41 % en 2019.
Les cours doivent reprendre au collège de Nogent (Haute-Marne) ce jeudi, deux jours après le meurtre de Mélanie, une surveillante, alors que la justice s'oriente vers une mise en examen de l'élève de 14 ans en garde à vue pour l'avoir poignardée.
Une innovation majeure va bientôt débarquer dans nos supermarchés: les caisses automatiques intelligentes, dopées à l’intelligence artificielle, destinées à limiter le vol à l’étalage. Après l’accord récent de la CNIL, ces caisses, équipées de petites caméras intelligentes, pourront détecter jusqu’à 23 types d’erreurs, comme l’oubli volontaire de scanner un article ou le passage d’un produit moins cher.
De son lever à son coucher, il était entouré par le public. C’était comme dans Loft Story : 24h24, 7j/7, vous pouviez suivre les faits et gestes du roi.
Les quatre militants français pro-palestiniens encore retenus en Israël, dont l'eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan - qui a été brièvement placée à l'isolement selon une ONG - seront expulsés jeudi et vendredi.
Le Sénat examine ce jeudi la proposition de la taxe Zucman, un impôt visant à taxer les super-riches. Conçue par l’économiste de gauche Gabriel Zucman, cette mesure propose un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des 0,01 % des contribuables les plus riches, soit environ 1 800 familles détenant plus de 100 millions d’euros. L’objectif est double: rétablir une justice fiscale, alors que ces ultra-riches paient en moyenne seulement 27 % de leurs revenus en impôts, contre 50 % pour l’ensemble des Français.
En France, près d’une cigarette sur deux serait aujourd’hui achetée en dehors du réseau officiel des buralistes, selon une étude commandée par Philip Morris (KPMG). Ce taux de 49,4 % en 2024 montre l’ampleur grandissante du marché noir du tabac, même si l’Alliance contre le tabac estime que ce chiffre est surestimé, dénonçant une stratégie des industriels pour freiner la hausse des prix des paquets.
Selon un rapport de KPMG commandé par le géant du tabac Philip Morris International (PMI), environ 49% des cigarettes vendues en France ne sont pas issues des canaux de vente autorisés et proviennent donc du marché noir ou de l'étranger.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin ouvre ce jeudi une série de concertations avec les présidents de groupes parlementaires, les chefs de partis et les représentants des institutions judiciaires. Objectif: poser les bases d’un futur projet de réforme pénale. Le garde des Sceaux souhaite notamment revoir le Code pénal pour renforcer l’efficacité des peines de prison, y compris pour les primo-délinquants.
Le ministre de la Justice mène à partir de ce jeudi 12 juin des concertations préalables à une réforme du Code pénal, notamment concernant les peines de prison. Voici les pistes à l'étude.
Quentin G., le meurtrier présumé d'Amélie — la surveillante tuée il y a deux jours — "n’explique pas véritablement" son geste, selon le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois. S’il affirme ne pas avoir eu de différend personnel avec la victime, il dit nourrir une haine envers les surveillantes en général. Son projet criminel aurait commencé à germer vendredi dernier. Ce jour-là, il aurait été sermonné pour avoir embrassé sa petite amie.
Dans un courrier, la direction du Marineland d'Antibes accuse la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, de la situation de blocage des orques et des dauphins six mois après la fermeture du parc.
A l'approche des vacances d'été, Charles se demande combien de jours faut-il partir en vacances. Quelle est la durée idéale d'un séjour pour revenir dans une forme optimale au boulot ? Une étude scientifique a prouvé qu'on atteint le pic de bonheur en vacances au bout du huitième jour. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Après la mort d'une surveillante devant un collège de Nogent (Haute-Marne) mardi 10 juin, le procureur de Chaumont s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce mercredi. Selon lui, le suspect voulait s'en prendre à "une surveillante", sans particulièrement cibler Mélanie G.
Une surveillante d'un collège est morte, poignardée par un adolescent de 14 ans. Selon le procureur, le principal suspect a reconnu les faits. Nous allons comprendre ou tenter de comprendre le passage à l'acte des jeunes. Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Une étude commandée par Philip Morris Products SA et réalisée par KPMG révèle qu’en 2024, près d’une cigarette sur deux fumée en France proviendrait du marché noir, soit 49,4%. Ce chiffre, contesté par l’Alliance contre le tabac, suscite de vifs débats. Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, appuie ce constat en soulignant la réalité du marché parallèle: "Je penche du côté du bon sens, il suffit de regarder les terrasses de café, le paquet de l’étranger est de couleur", explique-t-il avant de mettre en garde: "Le plus grand préjudice, c’est le trafic de la criminalité derrière."
Cette vignette proposée par le gouvernement portera l’inscription « Le choix des familles 2025 » avec, au centre, le logo d’une poussette.
Une découverte exceptionnelle a été réalisée au large de Ramatuelle, dans le Var: une épave gît à 2 567 mètres de profondeur, ce qui en fait la plus profonde jamais repérée dans les eaux territoriales françaises. Le navire, datant d’il y a plus de 500 ans, a été localisé par un drone sous-marin alors qu’il était partiellement ensablé. Sur les images capturées, on distingue clairement l’encre ainsi que de nombreux objets bien conservés. La découverte, effectuée en mars lors d’une mission gouvernementale de reconquête des fonds marins, a été rendue publique mercredi par la préfecture maritime de Méditerranée et le ministère de la Culture.
Une dizaine de propriétaires français de Tesla engagent une action en justice contre la marque, estimant que les prises de position politiques d’Elon Musk ont transformé leurs voitures en "totems d’extrême droite", ce qui nuit à leur usage. Ils demandent la résiliation de leur contrat de crédit-bail et le remboursement des frais liés aux dégradations subies, comme des injures ou des déjections sur leurs véhicules. Leur avocat espère que d’autres clients lésés les rejoindront pour renforcer la procédure.
Après plusieurs enlèvements ou tentatives visant des entrepreneurs de la cryptomonnaie ou leurs proches ces derniers mois, Gérald Darmanin a annoncé une mesure pour mieux protéger les chefs d’entreprise. Un décret permettra bientôt de retirer leur adresse personnelle des registres publics, notamment du registre du commerce et des sociétés. Présenté prochainement au Conseil d’État, ce texte devrait entrer en vigueur dans les semaines à venir. Les dirigeants pourront alors demander la suppression de leurs données personnelles pour des raisons de sécurité.
À la demande de la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, une minute de silence sera observée ce jeudi à midi dans tous les établissements scolaires, en hommage à Amélie, la surveillante tuée au collège de Nogent. Mais les modalités sont laissées à l'appréciation de chaque école. L'horaire pourra être adapté, selon les contraintes, notamment à l'heure du déjeuner.
Le meurtrier présumé d’Amélie, la surveillante poignardée au collège Françoise-Dolto de Nogent, est toujours entendu par les enquêteurs. Le collégien de 14 ans a reconnu être l’auteur des coups de couteau. Mais, selon le procureur de Chaumont, il "n’explique pas véritablement" son geste. S’il affirme ne pas avoir de différend personnel avec la victime, il dit nourrir une haine envers les surveillantes en général, qu’il accuse d’avoir un comportement injuste selon les élèves.