RMC
International

Bateau pour Gaza: Rima Hassan et d'autres militants français de retour en France jeudi soir

Rima Hassan à Villepinte le 16 mars 2024

Rima Hassan à Villepinte le 16 mars 2024 - Bertrand GUAY / AFP

Les quatre militants français pro-palestiniens encore retenus en Israël, dont l'eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan - qui a été brièvement placée à l'isolement selon une ONG - seront expulsés jeudi et vendredi.

La députée européenne Rima Hassan est attendue à Paris ce jeudi soir. Elle avait été placée en détention en Israël après l'arraisonnement lundi matin de son bateau humanitaire qui tentait de rejoindre Gaza.

Mercredi, en fin de journée, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé l'expulsion d'Israël des 4 ressortissants français. Quoi qu'il en soit, les insoumis continuent eux de crier au scandale et dénoncent une passivité de la diplomatie française.

L'exécutif est pourtant bien décidé à leur répondre: "Instrumentalisation", le mot est lancé par le Premier ministre François Bayrou, accusant LFI de vouloir tirer profit de la situation à Gaza.

Le journal de 7h - 12/06
Le journal de 7h - 12/06
8:14

Une mise en lumière du blocus humanitaire salue un socialiste

Les insoumis et les proches de Rima Hassan communiquent en continu, assurent qu'en détention, elle a entamé une grève de la faim et qu'elle a été placée à l'isolement parce qu'elle aurait écrit "free palestine" / "palestine libre" sur les murs de sa cellule.

En France, LFI multiplie les appels à la mobilisation. Le soir à Paris, et dans plusieurs villes samedi. "Gloire à Rima Hassan", clame même Mathilde Panot depuis l'Assemblée. Jouer la polémique, pour capitaliser.

A bas bruit, un insoumis y voit "la construction d'un récit façon série Netflix". Mais un dirigeant socialiste salue quand même une mise en lumière du blocus humanitaire: "Je suis plus en colère contre ceux qui ne font rien, que contre ceux qui font de la com'".

Cyprien Pézeril (édité par J.A.)