
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 30.06
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Une vague de chaleur sans précédent touche la France
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Une vague de chaleur sans précédent touche la France
De violents incendies ont touché dimanche le massif des Corbières, dans l’Aude. Un camping et l’abbaye de Fontfroide ont dû être évacués, et le feu, attisé par la canicule, a même franchi l’A61, coupée dans les deux sens. Selon les autorités, sept départs de feu ont été recensés. Trois ne sont pas encore totalement maîtrisés, mais ils sont désormais fixés et restent sous surveillance. "Le feu est fixé lorsqu'il ne progresse plus, mais il est toujours en cours", explique le colonel Christophe Magny.
La loi Duplomb est examinée aujourd’hui en Commission mixte paritaire. Elle prévoit notamment de réautoriser l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. L’exposition à ces pesticides est d’ailleurs susceptible de provoquer certains cancers. Le Dr Emmanuel Ricard, de la Ligue contre le cancer, alerte: "On a de plus en plus de données montrant le lien entre l’utilisation de pesticides et l’augmentation des cancers, il faut laisser les scientifiques garder leur indépendance."
Les coiffeurs sont en grève, un mouvement rare dans la profession. Ils manifestent cet après-midi place de la République à Paris, à l’appel de l’Union nationale des entreprises de coiffure. Le syndicat dénonce des salons et barbiers qui ne respectent pas le Code du travail, créant une concurrence déloyale dans un contexte où de plus en plus de Français vont moins souvent chez le coiffeur, ce qui tire les prix vers le bas. Les coiffeurs demandent également une baisse des charges pour préserver leurs salons.
Avec le retour des fortes chaleurs, le moustique-tigre refait surface. Répulsifs, huiles essentielles, moustiquaires ou simples gestes du quotidien: voici les bons réflexes pour s’en protéger efficacement et sans danger.
Qui dit chaleur, dit envie de se rafraîchir… Mais attention, la vigilance reste de mise. Avec les fortes températures, les risques d’hydrocution et de noyade sont élevés. Ce week-end, trois noyades ont été constatées en Isère, dans les Ardennes et en Haute-Vienne. Les victimes avaient 16, 17 et 28 ans. Afif Lazrak, directeur de cabinet du préfet de l’Isère, appelle à la prudence.
La France fait face à une vague de chaleur précoce et historique, avec 84 départements en vigilance canicule. En Île-de-France et dans le Centre, certains records pourraient tomber entre aujourd’hui et mercredi. Et si, ailleurs, la moyenne reste pour l’instant inférieure à celle d’août 2003, cette canicule se distingue par sa précocité et sa durée.
84 départements ont été placés en vigilance orange canicule, un record, selon la ministre de la Transition écologique. Parmi les villes touchées, Lyon, où des mesures ont été prises. Mais la nuit a été très compliquée pour certains lyonnais: "C'était un peu laborieux, je me suis réveillé plusieurs fois", explique Dari, un étudiant de 19 ans.
C'est le fléau de l'été : le moustique-tigre ! Géraldine de Mori nous donne ses astuces pour s'en débarrasser
Tesla vient de lancer un service de taxi autonome aux Etats-Unis et il connaît déjà des bugs franchement inquiétants... Matthieu Belliard nous explique
"65% de la protection sociale est financée par le travail. Il faut réfléchir à comment financer la protection sociale autrement, explique Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail et de l'emploi
Canicule : comment travailler par 40°C ? "Il faut adapter le monde du travail", explique Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l'emploi.
De violents incendies ont touché dimanche le massif des Corbières, dans l’Aude. Un camping et l’abbaye de Fontfroide ont dû être évacués, et le feu, attisé par la canicule, a même franchi l’A61, coupée dans les deux sens. Selon les autorités, sept départs de feu ont été recensés. Trois ne sont pas encore totalement maîtrisés, mais ils sont désormais fixés et restent sous surveillance.
La France est touchée par une vague de chaleur sans précédent avec des températures qui pourraient atteindre les 40 degrés dans les prochains jours par endroit. La faute à une situation métrologique particulière appelée "dôme de chaleur".
À Marseille, la cohabitation entre la prison des Baumettes et les riverains est difficile. Depuis 2018, un collectif s’est monté pour dénoncer les nuisances du quotidien. Eliane Gastaud, qui anime ce collectif, habite juste en face du bâtiment des femmes. Depuis sa chambre, elle entend les détenues crier, parfois jusqu’après minuit. Elle évoque aussi les parloirs sauvages en soirée et les feux d’artifice tirés dans le quartier pour célébrer des anniversaires en détention
Le gouvernement étudie l’idée d’une "année blanche" pour 2026, gelant les dépenses publiques au niveau de 2025, sans tenir compte de l’inflation, pour réduire le déficit. Cette mesure pourrait rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros si elle s’applique largement, mais ce serait une cure d’austérité, touchant retraites, prestations sociales, barème de l’impôt et salaires des fonctionnaires. Problème: toutes les dépenses ne peuvent pas être gelées, et cela ne règle pas les causes structurelles des déficits publics.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Christophe Prudhomme, médecin urgentiste à Bobigny en Seine-Saint-Denis et porte-parole de l’Amuf, l’association des médecins urgentistes de France
La loi Duplomb est examinée ce lundi en Commission mixte paritaire. Elle prévoit notamment de réautoriser l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, jugé néfaste pour la biodiversité, notamment pour les abeilles et la pollinisation, mais aussi toxique pour la santé humaine. L’exposition à ces pesticides est d’ailleurs susceptible de provoquer certains cancers.
C’est fait ! Paul Pogba a signé avec l’AS Monaco, après 18 mois de suspension pour une affaire de dopage. La "Pioche" est de retour. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ce come-back pourrait être gagnant
C’est demain que le décret sur la protection des travailleurs face aux fortes chaleurs entre en vigueur, alors que la France fait face à une canicule historique. Objectif: obliger les employeurs à protéger la santé de leurs salariés. Parmi les mesures possibles: modification des horaires de travail, aménagement des locaux ou des postes, mise à disposition d’eau potable, réduction du temps passé au soleil.
Une dorsale anticyclonique est remontée d’Afrique, apportant avec elle de l’air très chaud qui est venu se coincer sur la France. Elle se retrouve bloquée par les "jet streams", ces courants forts en altitude qui agissent un peu comme un couvercle sur une casserole, empêchant la chaleur de s’évacuer.
84 départements ont été placés en vigilance orange canicule, un record, selon la ministre de la Transition écologique. Parmi les villes touchées, Lyon, où des mesures ont été prises: parcs ouverts jusqu’à minuit, installation de fontaines d’eau potable, publication d’une carte des îlots de fraîcheur, et possibilité pour les parents de garder leurs enfants à la maison.
Un sondage pour le site Trip and Co révèle que 54 % des Français comptent mentir sur la qualité de leur hébergement à leur retour de vacances. On apprend également quels sont les critères les plus importants dans le choix du logement. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
400 hectares de végétation ont brulé depuis dimanche dans les Corbières, dans l'Aude. Un camping a été évacué et l'autoroute A61 fermé. La faute à un automobiliste qui a parcouru le secteur avec un barbecue sur sa remorque. Ce sont des braises non-éteintes qui ont provoqué sept départs de feu sur 12 kilomètres.
Le RN est un "opposant de pacotille au gouvernement", dénonce Rodrigo Arenas, député LFI de Paris. Selon lui, "le RN se présentait comme le premier opposant, mais on voit qu’il est en réalité le principal soutien du gouvernement, car il ne vote une motion de censure que quand il n’y a pas de risque". Il ajoute : "C’est peut-être une façon de protéger les intérêts de Marine Le Pen."
C'est la nouvelle star de la voile française ! Focus sur Violette Dorange, la benjamine du dernier Vendée Globe, avec Matthieu Belliard
Face à la chaleur, la France est-elle prête ? Une vague de chaleur sans précédent s’installe sur toute la quasi totalité du territoire avec 38, 39, voire 40 degrés par endroits. 84 départements sont en alerte orange canicule ce matin et ça va se poursuivre jusqu’à mercredi inclus. - On en parle avec : François Gemenne, professeur à HEC et membre du GIEC. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La quasi-totalité du territoire est en vigilance orange canicule. "Nous n'avons pas fait ce qu'il aurait fallu faire. Nous sommes très en retard", indique François Gemenne, professeur à HEC et membre du GIEC