Incendie dans l'Aude: un barbecue non-éteint transporté sur l'autoroute à l'origine du feu

C'est le premier incendie d'ampleur de la saison dans un contexte caniculaire inédit. Plus de 400 hectares de forêts sont déjà partis en fumée dans le massif des Corbières, dans l'Aude. Résultat d'une succession de plusieurs départs de feu déclenchés dimanche dans la journée.
Le feu a sauté l'autoroute A61 Toulouse-Narbonne, qui a dû être coupée dans les deux sens de circulation. Plusieurs Canadairs et avions bombardiers d'eau sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Un camping et l'abbaye de Fontfroide ont dû être évacués sur la commune de Bizanet où les flammes ont menacé des habitations.
Des flammes voraces de plusieurs mètres de haut, un énorme panache de fumée noire et une pluie de cendres. Céline, qui habite à l'orée du village de Bizanet, est sous le choc.
“C’est difficile. C’est très dur de voir les flammes aussi proches des maisons”, souffle-t-elle.
Elle a dû évacuer ses chambres d'hôtes. “Les pompiers sont dans mon jardin avec des lances à incendie. De l’extérieur, nous quand on voit les flammes si près, c’est très impressionnant. On ne sait pas quoi faire. On est impuissant et ça nous fait très peur”, appuie-t-elle.
Un homme interpellé
À l'origine de ces incendies, un barbecue mal éteint transporté sur l'autoroute dans la remorque d'une voiture. Selon la préfecture, les braises se sont envolées sur 12 kilomètres de distance.
“C’est en fait une personne qui tractait une remorque dans laquelle était un brasero, un barbecue avec des braises qui étaient non éteintes qui sont parties le long de la route. Et donc c’est pour ça qu’on a eu sept points de départ d’incendie le long de la route départementale. L’enquête dira si tout ça était intentionnel de la part de la personne qui a donc été interpellée”, souligne le préfet de l'Aude, Christian Pouget.
Une origine qui exaspère Stéphane, soupire. “Quand on voit la cause, apparemment il y a des questions à se poser sur l’intelligence. La bêtise humaine n’a pas de limites. C’est affolant”, déplore-t-il. Il a aussi évacué sa maison située dans la forêt de Corbière.
“Quand vous voyez la nature qui a mis tant d'années à pousser partir en fumée ça fait mal au cœur”, appuie-t-il.
Selon la météo des forêts, l'Aude était classée en niveau de danger incendie élevé.