Les sites du groupe
C’est sans doute le sommet de la dernière chance. L’avenir de la Nouvelle-Calédonie s’invite aujourd’hui à l’Élysée. Emmanuel Macron ouvre cet après-midi un sommet sur l’avenir institutionnel de l’archipel, un an après les violents affrontements entre indépendantistes et loyalistes qui ont fait 14 morts et causé plus de 2 milliards d’euros de dégâts.
Les premiers départs en vacances pourraient être perturbés cette semaine, en raison d'un appel à la grève de deux syndicats d’aiguilleurs du ciel pour défendre leurs conditions de travail. Le premier syndicat, le SNCTA (60 % des voix), n’appelle cependant pas à la grève. Selon la DGAC, les revendications portent sur le contrôle de présence des contrôleurs, les rémunérations et le recrutement.
La commission parlementaire Vannier-Spillebout sur les violences à l'école, créée dans la foulée du scandale de Bétharram, a rendu ses conclusions ce mercredi. À l'issue de trois mois d'enquête qui ont notamment bousculé le Premier ministre, François Bayrou, elle va lister 50 mesures contre les violences en milieu scolaire.
Dans le journal Les Échos, ce mercredi, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet évoque une possible hausse d'impôts pour 2026. En effet, il y a toujours 40 milliards d'économie à trouver et elle estime que l'effort ne peut pas peser uniquement sur la dépense publique. Et elle a déjà identifié plusieurs pistes portants sur les retraites et l'héritage.
Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences à l'école, lancé après l’affaire Bétharram, est rendu public ce matin. De nombreux collectifs de victimes ont été entendus, mais aussi François Bayrou, l’enseignement privé et plusieurs anciens ministres de l'Éducation. Et personne n'en sort indemne. Il pointe l’aveuglement des juges, le manque de courage des ministres, le silence des parents attachés à l’autorité, et la défense de leur réputation par les établissements privés. Un diagnostic clair: celui de violences institutionnalisées contre les enfants à l’école.
La France insoumise amorce discrètement la préparation de l’après-Mélenchon, tout en se mettant en ordre de bataille pour une probable quatrième candidature du tribun en 2027.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Bayrou a échappé à la motion de censure
"Nous sommes échoués et nous allons couler", alerte Franck Rastoul, procureur général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence, sur l'engorgement de la justice. Il ajoute: "C'est une question de survie de l'institution et de fonctionnement. Il faut simplifier les procédures pénales."
Les écrans seront désormais interdits dans les lieux qui accueillent des enfants de moins de trois ans. C’est l’ambition d’un arrêté publié ce matin, pour protéger le développement des tout-petits. Cette mesure sera effective dès jeudi et concernera tous les lieux d’accueil pour les moins de trois ans: crèches, micro-crèches, haltes garderies.
Pour Yaël Braun-Pivet, il est impossible de faire peser l’effort de 40 milliards d’euros uniquement sur la dépense publique, le risque de casser l’économie étant trop grand. Il faut donc trouver d’autres solutions, sans tabou. Elle n’exclut pas de passer par des hausses d’impôts et se dit favorable à une "année blanche" dans Les Echos, une mesure qui demanderait un effort à tous : ceux qui paient des impôts paieraient un peu plus, ceux qui perçoivent des allocations en recevraient un peu moins. Gain estimé: entre 15 et 20 milliards d’euros.
En cette période de fortes chaleurs, Géraldine de Mori nous aide à prendre soin de nos appareils électroniques
La ville de Rouen vote la gratuité des Bus et Tramways pour les mineurs. La métropole évoque un double objectif : social et écologique. Matthieu Belliard nous explique
Jordan Bardella a rencontré Nicolas Sarkozy dans ses bureaux parisiens, à l’initiative de l’ancien chef de l’État. Un échange décrit comme "courtois et chaleureux" par les proches de Bardella, au cours duquel les deux hommes ont évoqué "la situation politique et l’avenir de la France", sans plus de précision. Cette rencontre fait grincer des dents chez Les Républicains. "C’est une connerie", lâche un député de droite.
Quatre ans de prison avec sursis ont été requis contre la conductrice qui avait percuté plusieurs enfants à vélo à La Rochelle en juin 2024. Margot, 10 ans, n’avait pas survécu. La procureure a également demandé l’annulation de son permis de conduire, avec interdiction de le repasser pendant cinq ans, ainsi qu’une amende de 200 euros, sans retenir le délit de fuite. Lors de l’audience, l’accusée est apparue totalement détachée, selon plusieurs témoins.
Canicule : un congé rémunéré pour les parents ? "C'est en cas de risque climatique de façon générale", explique Rodrigo Arenas, député LFI de Paris.
Nouvelle et dernière journée de canicule aujourd’hui en France. Seize départements restent en vigilance rouge. À Paris, la nuit a été particulièrement difficile. Mais ce matin, les yeux cernés, certains Parisiens sont tout de même sortis de bonne heure pour profiter d’un léger brin de fraîcheur.
La France insoumise lève un tabou: l’après-Mélenchon se prépare, mais pas avant la prochaine présidentielle. Selon nos informations, tout se met en place pour sa dernière candidature. Jean-Luc Mélenchon jure que sa décision n’est pas prise pour 2027, confiant à ses proches qu’il profitera de l’été pour trancher. Mais c’est un secret de Polichinelle: "Il est reparti comme en 40 et fait feu de tout bois", se réjouit un de ses soutiens.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Les économistes du géant mondial de l’assurance Allianz ont publié leurs premières estimations des effets économiques de la canicule. En France, avec déjà douze jours de fortes chaleurs, l’emploi pourrait reculer de 0,5 % et le PIB de 0,3 %, un impact plus fort que lors de la canicule de 2003. Pour donner un ordre d’idée, un jour de canicule pèse sur l’économie autant qu’une demi-journée de grève.
Ce mercredi, c’est l’inauguration d’une exposition consacrée à la pétanque au Musée d’histoire de Marseille. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la pétanque, c’est une fierté nationale !
La canicule touche (presque) à sa fin. Quatre départements sont maintenus en vigilance rouge et 55 départements sont toujours en vigilance orange. Et déjà, les services d'urgences sont sur-sollicités. À Paris, le Samu s'attend à une hausse de 30 à 40% des appels par rapport à la normale.
C'est un gros sujet de disputes chez quatre couples mariés ou pacsés sur dix: l'argent. Projets d’avenir différents, dépenses cachées au partenaire ou répartition inégale… l’argent reste un sujet qui fâche, selon une étude de la néobanque européenne Bunq publiée mardi dans Le Parisien. Les désaccords concernent surtout l’avenir financier – épargne ou projet immobilier (35 %) – et la différence de revenus entre partenaires (34 %), loin devant l’inégalité de contribution aux dépenses du foyer (15 %) ou les achats réalisés sans en parler (12 %).
C’est la première fois qu’ils se parlent depuis presque trois ans. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé au téléphone mardi. L’entretien, qualifié de "substantiel" par le Kremlin, a duré plus de deux heures. Son déclencheur : le dossier du nucléaire iranien. Les deux présidents ont convenu de "coordonner leurs démarches" et de se reparler prochainement pour permettre le retour des inspecteurs internationaux et forcer Téhéran à respecter ses obligations.
L'homme suspecté d'avoir déclenché les incendies qui ont ravagé plus de 400 hectares dans l'Aude le week-end dernier, a passé sa première nuit en prison. Le commerçant traiteur ambulant de 33 ans a été mis en examen pour incendie involontaire ayant détruit le massif forestier, a expliqué le procureur de la République de Narbonne.
Ce mercredi, Charles aimerait bien ne pas être trop ringard. Pour ne pas être trop largué dans les conversations entre amis ou collègues, 30% des Français estiment qu'il est très important de suivre les séries populaires. Selon eux, l'objectif c'est d'entretenir des liens sociaux. Qu'en dites-vous ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Coups de chaud, déshydratation ou pathologies aggravées par les fortes températures : les urgences commencent à voir les effets de la canicule sur leur fréquentation. Depuis vendredi, près de quarante patients ont été admis aux urgences du CHU de Nice pour des symptômes liés à la chaleur, explique Pierre-Marie Tardieux, chef du pôle Urgences. Du côté du SAMU, on enregistre une hausse des appels de 5 à 10 % selon les régions, indique Agnès Ricard-Hibon, porte-parole du syndicat Samu-Urgences de France, qui prévoit une augmentation du nombre de patients aux urgences dans les prochains jours.
Le centre de la France a passé une nuit caniculaire ce mardi soir. Nos envoyés spéciaux Inès Zeghloul et Louise Sallé, ont passé la nuit dans les rues de la capitale pour rencontrer les habitants qui cherchaient désespérément un peu de fraîcheur. Comment est-ce que se réveillent les Parisiens ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.