Présidentielle 2027: La France insoumise prépare déjà l’après-Mélenchon

En coulisses, à petits pas, La France Insoumise lève un tabou et se prépare l'après Mélenchon, mais pas avant la prochaine présidentielle. D'après les informations du service politique de RMC, pour l'heure, tout est en train de se mettre en place pour sa dernière candidature.
Jean-Luc Mélenchon jure que sa décision n'est pas prise: être candidat ou non en 2027. Il a confié à quelques proches vouloir profiter de l'été pour trancher. Mais c'est un peu un secret de polichinelle. "Il est reparti comme en 40 et fait feu de tout bois", se réjouit d'ailleurs un de ses soutiens.
"Je ne vais pas disparaitre quand je ne serai plus candidat"
La direction de la France insoumise vient même d'être remodelée et resserrée derrière lui. "À un an et demi de la présidentielle, il faut être sûr de l'équipe, de sa loyauté, de sa robustesse", justifie un de ses amis.
Une quatrième - et dernière - candidature pour celui qui se présente maintenant comme le "Panoramix des insoumis" avec une campagne plus courte que les précédentes. À 73 ans, il doit commencer par "recharger les batteries" lui conseille un ami.
Et pour la suite: une petite révolution est déjà en cours, passé complètement inaperçue. La France insoumise vient de se doter pour la première fois d'un pôle sur les questions internationales. Ça n'a l'air de rien, mais c'est pourtant le début d'un passage de témoin. "Jusqu'à présent, c'était son pré carré. Le fait qu'il accepte de partager l'international symboliquement, c'est fort.
“Ça veut dire qu'il pense à la suite”, décrypte un de ses confidents. La suite, à LFI, d'autres y pensent aussi. Avec pourquoi pas une autre organisation, sans lui, donc. Mais attention, il veillera. "Je ne vais pas disparaitre quand je ne serai plus candidat", a déjà prévenu Jean-Luc Mélenchon.