
18 septembre : La galère dans les transports a commencé
La perturbation dans les transports a déjà commencé pour cette journée de mobilisation, à l'initiative de l'intersyndicale.
La perturbation dans les transports a déjà commencé pour cette journée de mobilisation, à l'initiative de l'intersyndicale.
A Gaza, Tsahal, qui poursuit son offensive terrestre assure avoir ouvert un axe d'évacuation temporaire. Un itinéraire définit, et ouvert pendant 48h seulement (ferme demain matin), poussant des milliers de civils sur la route sans savoir où aller.
Un patient recouvre la vue grâce à une greffe de dent. L’intervention s’est faite en 2 temps. La première consistait à prélever la dent, à faire un trou, à y insérer du plexiglas et à mettre cet ensemble en germination sous la paupière pendant 3 mois pour que le corps s’habitue. Ensuite, une opération de 8h la semaine dernière sur Dylan, ce morceau de dent très finement poli a été placé à la place de la cornée et du cristallin. Dylan, va bien et recouvre petit à petit la vue.
Des rassemblements dans toute la France ... Avec la crainte de violences. Le préfet de police de Paris a adressé un mail aux commerçants situés sur le parcours avec une liste de recommandations allant de la fermeture, à la vigilance.
Le cortège pour la manifestation de ce jeudi 18 septembre s'élancera à 14h à Paris entre Bastille et Nation. Le ministère de l'Intérieur attend entre 600.000 et 900.000 manifestants et dans le lot 8000 éléments radicaux rassemblés en "black bloc". Un phénomène particulièrement redouté par les policiers.
Aujourd'hui, se tient la finale du lancer de javelot aux championnats du monde d'athlétisme. Les deux champions proches depuis plusieurs années sont devenus les symboles du conflit entre l'Inde et le Pakistan. Une finale mondiale qui vire à la rivalité géopolitique.
Les deux suspects placés en détention provisoire après l'agression d'un policier à Tourcoing ont été remis en liberté hier. Ce policier intervenait dans le quartier du Pont de Neuville pour un vol de trottinette, lorsqu'il a été roué de coups.
Un témoignage particulièrement attendu, hier, devant les assises du Doubs au procès de Frédéric Péchier, l'ex-anesthésiste accusé de 30 empoisonnements sur des patients, dont 12 mortels. A la barre, la docteure Anne-Sophie Balon, considérée par les enquêteurs comme la "lanceuse d’alerte".
Mobilisation du 18 septembre, RMC recueille le témoignage des travailleurs soutenant la grève. RMC est au plus près de vous pour cette journée de mobilisation. Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendu sur la journée.
Un témoignage clé a été livré mercredi au procès de Frédéric Péchier. Celui d'Anne-Sophie Balon, considérée par les enquêteurs comme la "lanceuse d'alerte" dans cette affaire. C'est elle qui a permis de remonter le fil jusqu'à l'anesthésiste accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.
Après la semaine dernière marquée par le mouvement Bloquons-tout, cette journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale s'annonce massive. C'est une journée test pour le nouveau locataire de Matignon Sébastien Lecornu.
L'édition des mondiaux 2025 a été marquée par une triche inédite. Des galets modifiés, poussant à une probable modification des règles. Des galets polis alors que le règlement spécifie qu'aucune modification ne doit être effectuée après le choix du galet. Les organisateurs pensent donc à venir fournir des galets "homologués". Un changement pas du goût de tout le monde puisque le choix du galet faisait partie de la compétition et des rituels de la discipline.
Des rassemblements dans toute la France ... avec la crainte de violences... A Paris, les autorités redoutent ouvertement l'action violente de militants radicaux. Le préfet de police, Laurent Nuñez se dit "très inquiet"...
Le soleil et la chaleur font leur retour pour quelques jours. 27 degrés aujourd'hui à Nantes et Paris, 31 à Limoges, 34 à Tarbes... Une chaleur qui devrait encore s'intensifier demain dans le Sud-Ouest avec 36 degrés attendus par exemple à Bordeaux !
Tous les matins à 5h44, Virginie Phulpin dresse le portrait du Morning.
La quasi-totalité des pharmacies seront fermées aujourd’hui (environ 9 sur 10). Les pharmaciens sont en colère contre un arrêté qui entraine une baisse de leurs revenus. Des manifestations sont prévues dans 84 villes.
Chaque matin à 5h50 dans Le Morning RMC, un conseil conso qui impactera votre quotidien
Chaque matin dans Le Morning RMC, une info culture présentée par la rédaction.
Tous les matins à 5h14, retrouvez les choix de la bande du Morning : Matthieu Belliard, Arthur Asquin et Pascale de la Tour du Pin
Des rassemblements dans toute la France ... avec la crainte de violences... Rien que dans le cortège parisien, les autorités redoutent jusqu’à 1.000 activistes violents regroupés en "black bloc".
Écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et actions coup de poing: la colère sociale souffle en France ce jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. Dès le matin, des opérations de blocage contre des dépôts de bus ont eu lieu et des actions de sabotages ont été déjouées.
Chaque matin dans Le Morning RMC, une info culture présentée par la rédaction.
Plus de 250 cortèges ... et entre 600.000 et 900.000 manifestants attendus dans les rues pour cette journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale selon les prévisions du ministère de l'Intérieur. A Toulouse, le cortège doit s'élancer à 14h. Entre 25.000 et 30.000 personnes attendus selon les services de renseignement.
Le troc n'a jamais été aussi populaire. Plus d'un tier des français disent troquer régulièrement. On peut troquer absolument tout, des objets, une voiture et même des services. Voici quelques conseils pour vos futurs trocs.