RMC
Gironde : une enseignante mise en examen pour dénonciation mensongère

Gironde : une enseignante mise en examen pour dénonciation mensongère

En Gironde, une enseignante a été mise en examen pour dénonciation mensongère et escroquerie aggravée après avoir prétendu être la cible de menaces de mort et de viol depuis décembre 2023. Elle a reconnu être l’auteure des SMS menaçant une élève et admet avoir menti sur leur origine, tout en niant son implication dans l’envoi des lettres de menaces. L’enquête a révélé que l’enseignante avait utilisé une carte SIM achetée dans une boutique et que les lettres de menaces correspondaient à son écriture, après une expertise graphologique. Elle comparaitra devant le tribunal correctionnel le 14 octobre. En attendant, elle a interdiction d’enseigner et de s’approcher du lycée. Une cellule psychologique sera mise en place au lycée Jean Monnet de Libourne à partir de lundi pour soutenir les élèves et le personnel.

Inde-Pakistan : les tensions montent après l'attentat dans le Cachemire indien

Inde-Pakistan : les tensions montent après l'attentat dans le Cachemire indien

La tension entre l'Inde et le Pakistan a atteint un nouveau sommet après l'attentat meurtrier dans le Cachemire indien la semaine dernière, tuant 26 personnes. En réponse, les autorités indiennes ont annoncé la fermeture de leur espace aérien aux avions pakistanais. Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a incité le Pakistan à condamner cet "abominable" attentat et à coopérer avec l'enquête. Ce mercredi, le Pakistan a exprimé des craintes d'une frappe imminente de l'Inde, alimentant des tensions supplémentaires. Le gouvernement pakistanais a averti qu'il ne frapperait pas en premier, mais qu'il riposterait en cas d'attaque. À la frontière, les échanges de tirs entre les armées indienne et pakistanaise se sont intensifiés. Le Pakistan accuse l'Inde de préparer une offensive militaire, tandis que la communauté internationale appelle à la désescalade, sans succès jusqu'à présent.

USA/Ukraine : un accord historique signé sur les minerais

USA/Ukraine : un accord historique signé sur les minerais

Les États-Unis et l'Ukraine ont signé un accord historique concernant l'exploitation des ressources minérales ukrainiennes, notamment les terres rares essentielles à la haute technologie. L'accord, officialisé par le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et la vice-première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko, octroie aux États-Unis un accès prioritaire aux minerais du pays. En plus de cet accord, un fonds de reconstruction et d'investissement sera créé pour soutenir l'exploitation de ces ressources. 

Dunkerque : les salariés d'ArcelorMittal appellent à une forte mobilisation

Dunkerque : les salariés d'ArcelorMittal appellent à une forte mobilisation

Ce 1er mai, toute la gauche, ou presque, défile à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal. À partir de 10h20, Marine Tondelier, Olivier Faure, Boris Vallaud, et François Ruffin participent à la manifestation pour soutenir la défense des emplois du géant de l’acier, suite à l’annonce de la suppression de 636 postes en France, dont une majorité dans le Nord. Les syndicats appellent à une mobilisation exceptionnelle pour protéger les emplois de l’un des fleurons de l’industrie française et européenne. ArcelorMittal, malgré de bons résultats, invoque la crise de la sidérurgie pour justifier ces suppressions. Les salariés de Dunkerque, où plus de 300 postes sont menacés, sont sur le terrain depuis plusieurs jours pour sensibiliser à la situation, avec l’espoir d’une forte mobilisation pour infléchir la direction. La manifestation débute à 10h à la salle de l’avenir à Dunkerque, avant de rejoindre le défilé.

1er-Mai/boulangers : "On a décidé d'ouvrir, oui... mais sans nos salariés"

1er-Mai/boulangers : "On a décidé d'ouvrir, oui... mais sans nos salariés"

À l'occasion du 1er mai, certains boulangers ont pris la décision d'ouvrir leurs magasins malgré les incertitudes juridiques qui pèsent sur eux. "On a décidé d'ouvrir, oui", confient deux gérants, qui ont choisi de travailler sans leurs salariés. Ils expliquent avoir dû commencer leur journée dès 23h30 pour être prêts à 7h. L’ouverture, motivée par l’opportunité de travailler un jour férié avec une rémunération double pour les employés, s’inscrit dans un cadre volontaire, mais a provoqué des tensions avec les autorités, notamment l’inspectrice du travail. Certains boulangers, sous statut salarié, risquent des sanctions pour avoir ouvert contre la réglementation, malgré le soutien de certains clients. "On a perdu assez de temps entre le tribunal et tout ça", ajoute un boulanger, regrettant que cette initiative ait été rendue nécessaire par des décisions administratives et des conflits liés aux conditions de travail.

Chaleur record à Saint-Malo : les habitants fuient la ville, les touristes afflux

Chaleur record à Saint-Malo : les habitants fuient la ville, les touristes afflux

Le 1er mai, tombant un jeudi cette année, est synonyme de pont pour de nombreux Français, et il s'accompagne de températures record. Selon Météo France, des maximales atteignant 30°C sont attendues à Paris, 28°C à Rouen, et 27°C à Lyon et Tours. Strasbourg et Rennes devraient frôler les 26°C. Cet "épisode de chaleur précoce" est qualifié de "non inédit" par Météo France, mais il est particulièrement marqué sur le littoral de la Manche et de la Bretagne, où les températures seront localement 10°C au-dessus de la moyenne des années 1990-2020.

ASE/prostitution : le témoignage d'une victime mineure sur RMC

ASE/prostitution : le témoignage d'une victime mineure sur RMC

Deux départements, l'Essonne et les Bouches-du-Rhône, sont mis en demeure après que des familles aient dénoncé l'inaction face à la prostitution de leurs enfants placés sous la responsabilité de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Les familles exigent des excuses publiques et une indemnisation symbolique d'un euro. Elles reprochent aux présidents des départements de ne pas avoir protégé adéquatement les mineurs. Le département de l’Essonne a annoncé une enquête administrative pour garantir la sécurité des enfants. Parallèlement, Gérald Darmanin a reconnu une "défaillance de la puissance publique" dans la protection des mineurs. Le ministre de l'Intérieur a également envoyé une circulaire pour renforcer les contrôles dans les foyers d’ASE. Un recours de mise en demeure sera également adressé au département des Yvelines.

1er-Mai : 7 Français sur 10 satisfaits de leur vie professionnelle

1er-Mai : 7 Français sur 10 satisfaits de leur vie professionnelle

Les Français aiment majoritairement leur travail, malgré des contraintes persistantes. Selon un sondage ELABE pour BFMTV publié ce mardi, 70 % des actifs français se déclarent satisfaits de leur vie professionnelle. Une majorité affirme trouver leur travail utile à la société (85 %), intéressant (80 %), source de fierté (73 %), porteur d’avenir (65 %) et motivant (64 %). Mais cette appréciation positive coexiste avec des difficultés : 62 % jugent leur emploi stressant, 59 % estiment être mal rémunérés, et plus de la moitié pointent un manque de perspectives d’évolution (53 %) ou la pénibilité du travail (50 %). Parmi les priorités des salariés : la rémunération (69 %), l’équilibre entre vie pro et vie perso (50 %) et l’ambiance au travail (47 %). Sur ce dernier point, 77 % se disent satisfaits de leur équilibre global.

USA–Ukraine : signature d’un accord sur les minerais

USA–Ukraine : signature d’un accord sur les minerais

Les États-Unis et l’Ukraine ont signé un accord majeur visant à renforcer leur coopération économique dans le secteur minier. Le texte, paraphé par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et la vice-première ministre ukrainienne, Yulia Svyrydenko, accorde à Washington un accès prioritaire aux ressources minérales ukrainiennes, notamment aux terres rares, essentielles aux technologies de pointe. L'accord prévoit également la création d’un fonds commun destiné à financer la reconstruction et l’exploitation de ces ressources.