RMC
Police-Justice

Défaillances de l'aide à l'enfance: le témoignage fort d'Ilona, contrainte de se prostituer à 12 ans

placeholder video
Deux départements ont été mis en demeure pour défaillances graves de leur aide à l'enfance. Deux familles reprochent de ne pas avoir protégé leurs enfants placés en foyer, sous leur responsabilité. Des mineurs qui ont été victimes de réseaux de prostitution comme Ilona qui témoigne sur RMC.

Deux départements, l'Essonne et les Bouches-du-Rhône, ont été mis en demeure pour "défaillances graves" de leur Aide sociale à l'enfance. Les deux familles à l'origine de cette action et dont les enfants placés se sont prostituées, dénoncent l'inaction des présidents de ces départements.

Elles demandent notamment une reconnaissance publique des "erreurs commises" et une indemnisation symbolique d'un euro dans un délai de 15 jours. Le département de l'Essonne a indiqué qu'une enquête administrative allait être lancée "pour connaître et garantir la sécurité des jeunes enfants et apporter toutes les réponses attendues".

"Des papys, des tontons, des papas, des frères…"

Ces familles accusent ces élus de ne pas avoir su protéger leurs enfants placés sous leur responsabilité. Ilona a 12 ans quand elle est placée en foyer. Dès les premiers jours, une fille plus âgée la menace pour qu'elle se prostitue.

“Clairement, non, je ne voulais pas. Elle est venue me voir en me disant si tu ne veux pas te prostituer, tu vas te faire frapper, tu vas te faire séquestrer”, raconte la jeune fille.

Ilona cède donc et c'est le début de deux années dans la prostitution. Des souvenirs qu’elle ne peut oublier. "C’était de tout âge, de tout métier. Des papys, des tontons, des papas, des frères…", énumère-t-elle.

Le Bouches-du-Rhône se disent conscients du phénomène

Tout ça se passe alors qu'elle est sous la responsabilité des éducateurs de l'Aide sociale à l'enfance. “Ils entendaient qu’on se prostituait, mais ils n’ont rien fait”, appuie Ilona.

Aujourd'hui âgée de 16 ans, elle se tient aux côtés de sa mère Sophie pour dénoncer les manquements de l'institution.

“Ils m’ont garanti qu’ils protégeraient mon enfant et ils l’ont jetée dans la gueule du loup. Ilona n’est pas la première. La prostitution est présente dans des foyers depuis longtemps”, dénonce-t-elle.

Trop longtemps pour Michel Amas, l'avocat d'Ilona et sa mère. Il vient de mettre en demeure les deux départements. “Celui qui est défaillant ce n’est jamais l’enfant, ce sont les services sociaux. Lorsqu’une petite fille sort le soir, elle ne devrait pas. Il devrait y avoir des gens pour se réveiller. Ce n’est pas acceptable d’avoir une petite fille de 12 ans qui se prostitue et ce n’est pas acceptable quand comme cette petite fille de 12 ans, il y en a des centaines”, appuie-t-il.

De son côté, le département des Bouches-du-Rhône affirme être conscient du phénomène et avoir mis en place des actions et des partenariats pour lutter contre la prostitution des mineurs.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours