Les sites du groupe
La situation se tend entre les pays du Golfe depuis que l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Yémen, ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Une crise géopolitique qui pourrait avoir des répercussions sur la Coupe du monde 2022, qui doit se dérouler dans le petit émirat du Moyen-Orient, et à laquelle la France ne doit pas participer, selon la Grande Gueule Marie-Anne Soubré.
D’après une étude de l'Observatoire BPCE, le groupe bancaire mutualiste, il se produit en moyenne chaque année en France environ 75.000 cessions d'entreprises. Un chiffre qui n’a pas refroidi Cédric, auditeur de Radio Brunet, qui explique l’aide qu’il a reçu de la Chambre de commerce et d’industrie de sa région pour monter sa boite.
Producteur des humoristes Nicolas Canteloup, Alex Lutz et Bérengère Krief entre autres, Jean-Marc Dumonter passait le Grand Oral des GG ce jeudi. Soutien public d’Emmanuel Macron, le propriétaire de théâtres, est revenu sur son engagement auprès du président de la République… un homme "brillant" selon lui.
Le 22 mai dernier, Manchester était frappé par un attentat-suicide terroriste à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande qui fit 23 morts (dont l’assaillant) et 116 blessés. Invité des Grandes Gueules ce jeudi, Jean-Marc Dumontet, producteur et propriétaire de théâtres, nous a parlé des mesures de sécurité mises en place pour répondre à la menace terroriste lors des spectacles. Un constat peu rassurant…
C’est le grand retour du redoublement ! Depuis sa nomination rue de Grenelle, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, tente d’imprimer sa marque. Le premier prof’ de France souhaite réhabiliter à l’école le redoublement dès l'année scolaire 2017-2018. Un dispositif controversé qui suscite nombre de débats au sein même de l’éducation nationale. En tout cas aux GG, on s’y connaît en redoublement !
D’après une étude de l'Observatoire BPCE, le groupe bancaire mutualiste, il se produit en moyenne chaque année en France environ 75.000 cessions d'entreprises. Un chiffre qui n’a pas refroidi Cédric, auditeur de Radio Brunet, qui explique l’aide qu’il a reçu de la Chambre de commerce et d’industrie de sa région pour monter sa boite.
Fatima Aït-Bounoua veut alerter sur l'importance de la présence d'un médecin scolaire surtout en primaire. Ce sont surtout les enfants qui ont des problèmes particuliers ou des maladies chroniques qui en ont besoin. Cependant, les établissements scolaires font actuellement face à une pénurie de médecins. En effet, 40% des postes ne sont pas pourvus. Quelle en est la cause ? - Avec: Gilles-William Goldnadel, avocat. Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du jeudi 8 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacles et de pièces de théâtre, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Gilles-William Goldnadel, avocat. Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du jeudi 8 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Clothilde Nonnez, porte-parole de l'association Respire et militante pour une meilleure qualité de l'air, a porté plainte pour carence fautive de l'Etat devant le Tribunal administratif de Paris. Les responsables associatifs soutiennent cette démarche et espèrent que cette plainte mènera, à termes, les pouvoirs publics, à respecter les normes. Anne Hidalgo ne cesse pourtant pas de répéter que Paris est une ville où une véritable lutte est menée contre la pollution. Clothilde Nonnez a-t-elle raison d'attaquer l'Etat sur ce sujet ? Ce dernier est-il responsable de cette situation ? - Avec: Gilles-William Goldnadel, avocat. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et Karim Zéribi, président de l’Agora des dirigeants France-Algérie. - Les Grandes Gueules, du jeudi 8 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: En meeting, Gérard Collomb déclare sa flamme à Emmanuel Macron. De nouvelles révélations dans l'affaire Ferrand. Bruno Bonnell, candidat LREM, accusé d'optimisation fiscale. - On fait le point avec : Gilles-William Goldnadel, avocat. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et Karim Zéribi, président de l’Agora des dirigeants France-Algérie. - Les Grandes Gueules, du jeudi 8 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Gilles-William Goldnadel, avocat. Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du jeudi 8 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
A trois jours du premier tour des législatives, les sondages prévoient une abstention plus élevée qu'en 2012. En effet, le taux de participation est estimé à 52%, soit le plus faible de l'histoire de la Ve République. Comment expliquer la démotivation des électeurs français ? - Avec : Gilles-William Goldnadel, avocat. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et Karim Zéribi, président de l’Agora des dirigeants France-Algérie. - Les Grandes Gueules, du jeudi 8 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
"Il y a quelque chose d’absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant des retards". Avec cette affirmation au journal Le Parisien, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer souhaite autoriser à nouveau le redoublement dès la rentrée. Une bonne décision pour la Grande Gueule et institutrice Fatima Aït-Bounoua, à condition que la prise en charge de l’enfant soit globale lors d’un redoublement.
"Il y a quelque chose d’absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant des retards". Avec cette affirmation au journal Le Parisien, le ministre de l’éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer souhaite autoriser à nouveau le redoublement dès l’année scolaire 2017-2018. Une bonne décision pour la Grande Gueule et institutrice Fatima Aït Bounoua, à condition que la prise en charge de l’enfant soit globale lors d’un redoublement.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé qu'il souhaitait autoriser à nouveau le redoublement dès l'année scolarie 2017-2018. Najat Vallaud-Belkacem, son prédecesseur, avait pourtant pris, en novembre 2014, un décret affirmant le caractère exceptionnel du redoublement. Alors qu'il va présenter ses mesures phares lors du prochain Conseil supérieur de l'éducation, Jean-Michel Blanquer a affirmé que "le redoublement doit rester possible quand c'est dans l'intérêt de l'élève". - On en parle avec: Gilles-William Goldnadel, avocat. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et Karim Zéribi, président de l’Agora des dirigeants France-Algérie. - Les Grandes Gueules, du jeudi 8 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le baccalauréat débute dans une semaine avec l’épreuve de philosophie. Le stress des parents et des étudiants est à son paroxysme, mais une méthode assez simple permet de le soulager: le break. Pour Gregory, conseiller d'éducation et auditeur de 100% Bachelot, si les révisions ont été satisfaisantes, rien de tel que deux heures de sport où de cinéma, pour évacuer le stress.
L'islamisme séduit, interpelle, inquiète, suscite débats et polémiques mais reste finalement méconnu. Dans son essai "Pourquoi l'islamisme séduit-il ?" Mohamed Sifaoui donne au lecteur des clés pour comprendre son histoire et les ressorts sur lesquels jouent ses idéologues. Si le terrorisme islamiste frappe la France et les démocraties occidentales, il est avant tout un "problème planétaire", rappelle le journaliste.
La tomate au cœur d’une enquête sans précédent ! Durant deux ans, des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet, a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un "général" chinois. Il en parlait dans ce matin dans les Grandes Gueules.
C’était une promesse du candidat Macron : ouvrir les droits à l’assurance-chômage aux salariés qui démissionnent. Le gouvernement a annoncé hier que la réforme de l’assurance chômage tant attendue sera mise en œuvre à compter de l’été 2018. Pour Etienne Liebig, cette mesure signe l’avènement du "total-libéralisme".
Étienne Liebig fait part de son inquiétude sur la disparition progressive des commissariats en région parisienne. La décision de Nicolas Sarkozy de réduire l'effectif des forces de l'ordre et transformer le bureau de police en commissariat autonome a déjà fait polémique à l'époque. Seulement, elle n'a été appliquée que sous le quinquennat de François Hollande. A ce rythme là, une quarantaine de commissariats risque de fermer dans cette région entraînant un manque de service de proximité. Eloigner les policiers de la population est-il une bonne idée ? - Avec: Étienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. - Les Grandes Gueules, du mercredi 7 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Mohamed Sifaoui, journaliste et spécialiste du terrorisme islamique, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Johnny Blanc, fromager. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du mercredi 7 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
L'offensive contre Raqqa, bastion de Daesh en Syrie, a été lancée ce mardi. Pourtant, si l'organisation terroriste perd du terrain, cela ne signifie pas qu'elle est affaiblie. Pour Mohamed Sifaoui, journaliste spécialiste du terrorisme, Daesh n’a jamais été aussi dangereux.
Alors que les attentats revendiqués par l’Etat islamique sont toujours aussi nombreux en occident, Daesh perd du terrain en Syrie. Les forces démocratiques syriennes sont entrées mardi dans l’est de la ville de Raqqa, dernier bastion du groupe. Pourtant, pour Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain, Daesh n’a jamais été aussi dangereux.
Que ce soit du ketchup ou du concentré de tomate, on retrouve les différentes déclinaisons de la tomate dans nos plats préférés. Cependant, personne ne se doute de son origine. Jean-Baptiste Malet, journaliste indépendant, a mis 2 ans à enquêter sur le sujet. Il en a conclu que la Chine est le premier exportateur mondial de concentré de tomate et fournit les plus grandes multinationales. Il met l'accent sur la qualité et le mode de production de la tomate chinoise. En effet, ce sont des familles misérables voire même des prisonniers qui en font la récolte. Chaque année, la Chine en produit 10 millions de tonnes. - Avec: Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Johnny Blanc, fromager. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du mercredi 7 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Johnny Blanc, fromager. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du mercredi 7 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Législatives: carton plein pour Emmanuel Macron ? Que va faire le président de la République des réformes voulues par François Hollande ? - On fait le point avec: Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Johnny Blanc, fromager. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du mercredi 7 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Mercredi, un homme armé d’un marteau a légèrement blessé un policier à la tête sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’agresseur, âgé de 40 ans, né en Algérie et inscrit depuis 2014 comme doctorant en sciences de l’information, a revendiqué être "un soldat du califat". Un individu qui n’avait montré aucun signe de radicalisation et dont le profil inquiète Nordine, citoyen français né de parents algériens. Cet auditeur des Grandes Gueules craint de nouvelles confusions entre l'islam et l'extrémisme religieux.
La réforme de l'assurance chômage va ouvrir le système d'indemnisation à deux nouvelles catégories: les indépendants et les salariés démissionnaires. Pour ces derniers, cette mesure sociale n'est réutilisable qu'une fois tous les 5 ans afin de limiter les abus. Les avis sont partagés. Cette réforme d'Emmanuel Macron ne serait-t-elle pas une motivation pour les salariés à démissionner fréquemment de leurs entreprises ? - On en parle avec: Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Johnny Blanc, fromager. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du mercredi 7 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
L'agresseur de Notre-Dame de Paris, Farid, est un étudiant de 40 ans, originaire d'Algérie. Au moment de l'attaque contre le jeune policier, il a crié "C'est pour la Syrie". Selon son directeur de thèse, Farid est une personne intelligente, avec un passé de journaliste et n'a jamais montré de signe de radicalisation. Un profil insoupçonnable. Que s'est-il passé psychologiquement pour en arriver à cette folie ? - Avec: Jimmy Mohamed, médecin urgentiste. Johnny Blanc, fromager. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du mercredi 7 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Mercredi, un homme armé d’un marteau, a légèrement blessé un policier à la tête sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’agresseur âgé de 40 ans, né en Algérie et inscrit depuis 2014 comme doctorant en sciences de l’information, a revendiqué être "un soldat du califat". Un individu qui n’avait montré aucun signe de radicalisation et dont le profil inquiète Nordine, citoyen français né de parents algériens. Cet auditeur des Grandes Gueules craint de nouvelles confusions entre l'islam et l'extrémisme religieux.
Sept morts et trente-six blessés, dont dix-huit dans un état critique : tel est le terrible bilan de l’attaque qui a frappé la capitale britannique samedi soir. Invité à passer le Grand Oral des GG, David Rachline, sénateur-maire de Fréjus, est revenu sur la menace terroriste qui pèse sur la France et l’Europe. Selon l’élu frontiste, face à un danger maximal, "l’action du gouvernement est minimale !"