RMC

Créer son entreprise: "J’avais l’impression de sauter d’un plongeoir de 1 500 mètres, mais sans douleur"

D’après une étude de l'Observatoire BPCE, le groupe bancaire mutualiste, il se produit en moyenne chaque année en France environ 75.000 cessions d'entreprises. Un chiffre qui n’a pas refroidi Cédric, auditeur de Radio Brunet, qui explique l’aide qu’il a reçu de la Chambre de commerce et d’industrie de sa région pour monter sa boite.

Selon les chiffres de l'Observatoire de la création d'entreprises, 44 870 naissances de firmes ont été recensées en France en avril 2017. Un nombre qui a diminué de 7% au regard d'avril 2016, ce qui n'a pas découragé Cédric, auditeur de Radio Brunet. A 46 ans, cet habitant de la Charente-Maritime a changé de vie ce jeudi, en déposant son dossier à la Chambre de commerce et d'industrie de sa région. 

"J’allais de boulot en boulot, et je n’avais pas de diplôme, même pas le BEP. A 45 ans, j’ai décidé de passer mon CAP d’installateur thermique et sanitaire, et ce matin, j’ai déposé mon dossier à la CCI. Je serai immatriculé dans le courant de la semaine prochaine".

Cédric explique le rôle primordial qu’a joué la chambre de commerce pour l’aider à créer son entreprise. "L’année dernière, j’ai passé 12 mois en intensif à passer mon CAP, et je remercie grandement la CCI. Elle a été géniale et elle m’accompagne encore. Ce jeudi matin, j’avais l’impression de sauter d’un plongeoir de 1 500 mètres, et j’ai sauté dans le grand bain sans aucune douleur. Ils m’ont proposé de m’accompagner, et il y a plein de soutiens, ils sont ouverts. J’ai toujours l’habitude de leur dire: ‘je vais poser une question bête’, mais ils sont toujours là pour me répondre. J’ai plongé avec eux et j’en suis ravi".

Radio Brunet avec A. B.