RMC
Aides sociales, un frein à l’emploi ? : "AU TRAVAIL !"

Aides sociales, un frein à l’emploi ? : "AU TRAVAIL !"

"Le travail est une dignité, il faudrait que tout le monde se remette au travail et cherche activement un emploi, beaucoup de postes sont à pourvoir." Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Procès d'É. Dupond-Moretti: parole à la défense

Procès d'É. Dupond-Moretti: parole à la défense

Dernier jour d’audience devant la Cour de justice de la république au procès d'Éric Dupond-Moretti avec les plaidoiries de la défense. Un an de prison avec sursis a été requis mercredi contre le garde des Sceaux pour prise illégale d’intérêts. Le ministre est accusé d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec quatre magistrats à qui il s’était opposé quand il était avocat. La parole est à la défense ce jeudi matin.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Le procès d'Eric Dupond-Moretti a révélé un certain amateurisme au ministère

Le procès d'Eric Dupond-Moretti a révélé un certain amateurisme au ministère

Deux versions s’opposent. Celle de l’accusation qui reproche au ministre d’avoir lancé des enquêtes sur des magistrats avec qui il avait eu de sérieux différends et qu’il avait par exemple traités de barbouzes. Et puis la version du ministre qui affirme que ces enquêtes ont été lancées par son administration ou par la précédente garde des Sceaux et qu’il n’a pas réglé de compte personnel. Mais ce que les débats ont montré c’est qu’il y avait un problème de fond à nommer ministre de la justice, un avocat vedette, impliqué dans de très nombreux dossiers sensibles. Lui-même a parlé de ses 300 clients. Les conflits d'intérêts étaient écrits d’avance.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Se loger pour travailler, travailler pour se loger

Se loger pour travailler, travailler pour se loger

Élisabeth Borne se rend ce jeudi à Dunkerque où se construit une giga factory de production de batteries électriques avec 20.000 nouveaux emplois à la clé en 10 ans dans le secteur, des salariés qu'il faudra loger. C’est l'objectif de la Première ministre: annoncer des mesures pour accélérer la construction de logements au niveau national et faire face à la crise du logement car de plus en plus de Français renoncent à un poste dans une autre région, faute de logement.

Ave : Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police-FO. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Hiebinger : "La totalité des stèles juives du cimetière ont été brisées"

Hiebinger : "La totalité des stèles juives du cimetière ont été brisées"

Maximilian Hiebinger, président de l’"ASAPE 14-18", dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story ; "Il y a deux types de tombes : les stèles de soldats allemands et ceux de soldats juifs sous forme de stèles, donc c'est très facile de les distinguer. Il y a 1 900 corps sur 500 emplacements dans ce cimetière, dont 10 stèles de soldats juifs qui ont été toutes et totalement attaquées. La totalité des stèles des soldats juifs ont été dégradées. On n'arrive pas à définir précisément la date de ces dégradations, mais nous étions là samedi 11-Novembre pour les commémorations."

Franck attend de la vaisselle ouzbèke peinte à la main par sa belle-famille depuis le 14 juillet

Franck attend de la vaisselle ouzbèke peinte à la main par sa belle-famille depuis le 14 juillet

Le 28 juillet, La Poste informait Franck que sa vaisselle ouzbèke était arrivée dans les entrepôts en France. Mais où, impossible de le savoir. Nous avons donc sollicité les services. Le colis a été repéré sur la plateforme de tri de Montereau-sur-le-Jard, en Seine-et-Marne. La Poste a ensuite perdu sa trace. Elle continue néanmoins l’enquête et attend un retour du site de Libourne, en Gironde. C’est là qu'atterrit tout ce qui n’a pas pu être distribué, dans un vaste entrepôt. Pour la petite anecdote, c’est aussi là que le secrétariat du père Noël s’installe chaque année, il a ouvert avant-hier !

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Les grands industriels s'inquiètent de la des boites de fromage en bois

Les grands industriels s'inquiètent de la des boites de fromage en bois

Le texte européen prévoit effectivement que les fromages d'appellation d’origine protégée comme le camembert ou le Mont d’Or puissent continuer à être emballés dans du bois après 2030. Alors qui cette loi gêne-t-elle ? Et bien les industriels qui font du camembert sans appellation d’origine, sans AOP. Le journal “Le Monde” soupçonne l'entreprise Lactalis, qui produit le camembert “président”, d'être à l’origine de la campagne de protestation qui a été orchestrée contre la loi européenne sur le thème: “sauvons nos boites de camembert”. Parce qu'effectivement l’emballage en bois renforcerait alors l'attractivité des fromages d'appellation contrôlée au dépend des fromages industriels.

La "Taxe lapin", une bonne chose pour la médecine ?

La "Taxe lapin", une bonne chose pour la médecine ?

Faut-il sanctionner ceux qui prennent rendez-vous chez le médecin et qui ne se présentent pas sans prendre la peine d’annuler ? Le débat sur la taxe lapin revient au Sénat, dans le cadre des discussions sur le budget de la Sécu. Un amendement pour instaurer une pénalité financière qui serait reversée en partie au médecin, va être débattu ce jeudi dans l'hémicycle. "6 % à 10 % des patients" ne se présentent pas à leur consultation selon l’Académie nationale de médecine et le Conseil de l’ordre des médecins. Mesure utile ou non ?

25 % des Français n'arrivent pas à gérer le paiement de leurs factures

25 % des Français n'arrivent pas à gérer le paiement de leurs factures

25 % des Français n’ont pas honoré le paiement d’une facture cette année, et parmi eux, la moitié déclare que c’est un phénomène régulier, révèle l’enquête que nous a livrée en exclusivité le spécialiste de la gestion de crédit Intrum. La faute en grande partie à la hausse plus rapide des prix qui rogne le pouvoir d’achat. Et dans ce climat dans lequel tout le monde a le sentiment de faire ce qu’il peut pour se maintenir à flot, 26 % des consommateurs français déclarent se sentir moins coupable de ne pas payer une facture aujourd'hui, qu’il ne l’aurait été il y a quelques années.

Nahel: le policier mis en cause libéré sous caution

Nahel: le policier mis en cause libéré sous caution

Il a retrouvé la liberté ce mercredi en fin d'après-midi. Le policier mis en examen pour le meurtre du jeune Nahel, le 27 juin dernier à Nanterre, est sorti de prison après plus de quatre mois de détention provisoire. Décision des juges d'instruction alors que ses avocats avaient une nouvelle fois demandé sa remise en liberté. Placé sous contrôle judiciaire, le policier de 38 ans a notamment interdiction de paraître à Nanterre et de détenir une arme. La mort de ce jeune homme de 17 ans avait provoqué une dizaine de jours d'émeutes en région parisienne et dans de nombreuses villes de France fin juin.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
2 millions de repas pour aider les banques alimentaires

2 millions de repas pour aider les banques alimentaires

Les entreprises de l'agroalimentaire sont à la rescousse des associations d'aide alimentaire. Le ministère de l'Agriculture affirme que 6.000 tonnes de denrées vont être données ou vendues à prix coûtants aux associations, cela représente 2 millions de repas. Sept grandes entreprises agroalimentaires se sont engagées ce mercredi lors d'une réunion au ministère pour "prendre des engagements supplémentaires en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire" et permettre aux associations de mieux faire face à "l'inflation et l'accroissement de la fréquentation des centres de distribution". 

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.