"C'est une connerie": le coup de gueule de Richard Ramos contre le changement des tickets-restaurant

À partir du 1er janvier 2024, les tickets-restaurant ne permettront plus d'acheter des produits non-préparés. Ils seront toujours valables pour s'acheter un sandwich en supermarché ou payer son repas au restaurant, mais ils ne permettront plus d'acheter de la viande, du riz ou des pâtes.
Au grand dam du député MoDem du Loiret, Richard Ramos. "C'est une connerie", peste-t-il dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story. "Le problème des restaurateurs, ce n'est pas de savoir si demain, on pourra aller chez eux de force, c'est de simplement faire en sorte qu'ils ne paient plus les frais de tickets-restaurant", assure l'élu, déplorant la puissance de McDonald's qui paierait moins de frais qu'un restaurant de la ruralité.
"Je le dis à Olivia Grégoire (ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, NDLR), en qui j'ai confiance et qui a toujours prôné le bien manger, pour que ce ne soit pas définitif. C'est une connerie!", martèle Richard Ramos.
"On va favoriser les produits ultratransformés"
Car il est aussi question de nutrition. Il ne sera plus possible d'acheter des pâtes pour s'en faire chez soi mais les "pasta box" resteront éligibles aux tickets-restaurant, ce qui fait sortir le député du Loiret de ses gonds: "Les pasta box, les sandwichs triangles dégueulasses avec du jambon nitrité et plein d'additifs, tout avec un nutri-score D et E, on pourra toujours les acheter. On va favoriser les produits ultratransformés contre les produits bruts", déplore l'élu.
"Il faut qu'Olivia Grégoire ajourne cette idée de transformer les tickets-restaurant pour qu'ils ne permettent plus d'acheter des produits bruts", conclut Richard Ramos.
Le champ d'action des tickets-restaurants avait été élargi dans le cadre de la loi pouvoir d'achat votée en août 2022. Cette loi d'exception qui permet d'acheter riz, pâtes et œufs avec des titres-restaurant, doit prendre fin le 31 décembre 2023.