RMC
Société

Handicap: "Allez chercher les sous", Olivia Grégoire incite les commerçants à se mettre aux normes

placeholder video
Pour permettre l'accès de leurs établissements aux personnes en situation de handicap, les commerçants, hôteliers et restaurateurs vont recevoir des aides de l'Etat, annonce Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, ce mardi sur RMC.

Le gouvernement va débloquer 300 millions d'euros d'aides pour améliorer l'accessibilité des personnes handicapées à plusieurs lieux accueillant du public de catégorie 5. Une aide qui va être accordée aux commerçants, hôteliers et restaurateurs pour permettre l'accès à leurs établissements.

"Dès le 2 novembre, sur le site asp-public.fr, l'ensemble des commerçants, hôteliers, restaurateurs, pourront enclencher leurs travaux de mise en accessibilité, pris en charge à 50% par l'Etat dans une limite de 20.000 euros", annonce Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story.

Suffisant pour le minimum syndical, assure la ministre, qui évoque le coût d'une rampe d'accessibilité, entre 1.500 et 2.000 euros, ou celui d'un dispositif en braille, évalué à plusieurs milliers d'euros.

L'invité du jour : Olivia Grégoire - 31/10
L'invité du jour : Olivia Grégoire - 31/10
8:02

Une avance de fonds prévue

Sont concernés environ 560.000 établissements pas encore aux normes parmi les 860.000 commerces, hôtels et restaurants recevant du public de catégorie 5.

"On n'est pas au niveau, il faut réagir, il faut aller très vite", appelle Olivia Grégoire, qui invite les professionnels à venir "chercher les sous".

Et pour permettre de débuter les travaux, l'Etat va avancer les sommes nécessaires: "Je sais que les commerçants ont des problèmes de trésorerie, c'est difficile d'avancer l'argent. Donc dès qu'ils déposeront un dossier, il y aura 30% d'argent avancé", explique la ministre Olivia Grégoire.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC