RMC Conso
Alimentation

Cette boisson alcoolisée est dans le top 3 des produits les plus achetés par les Français en 2025

placeholder video
Pastis, Cristaline, Coca-Cola... Une étude du cabinet NielsenIQ révèle le top des 50 produits les plus achetés par les Français depuis le début de l'année. Les boissons y sont largement représentées.

Un pack de six bouteilles de Cristaline, une bouteille de Ricard ou encore une de Coca-Cola... Une étude du cabinet NielsenIQ, révélée dans le blog du journaliste spécialiste de la consommation Olivier Dauvers, révèle les 50 produits les plus achetés par les Français depuis le début de l'année 2025.

L'étude montre que les habitudes des Français sont bien ancrées. En effet, en tête d'affiche, il y a trois produits stars "toujours abonnés au podium depuis des années", comme le pointe Olivier Dauvers.

En premier, on retrouve le pack de six bouteilles d'eau de 1,5 litre Cristaline (185 millions d'euros en valeur), suivi de la bouteille d'un litre de pastis Ricard (175 millions d'euros). L'année dernière, leurs places étaient inversées. La bouteille de 1,75 litre de Coca-Cola (104 millions d'euros) se hisse, quant à elle, à la troisième marche du podium. Et le succès de la marque ne s'arrête pas là, puisqu'elle est représentée sous plusieurs formats.

Ainsi, le pack de six canettes de 33 cl se trouve en quatrième place, la bouteille de 1,25 litre en huitième position et le pack de six canettes de 20 cl en dixième. Plus bas dans le classement, à la 23ème place, on retrouve également le pack de six bouteilles de 1,25 litres et à la 50ème et dernière position, le pack de six canettes de 33 cl de Coca-Cola zéro. Soit six références de la marque dans le top 50.

De même pour la marque Cristaline, qui place son pack de 12 bouteilles de 50 cl à la 12ème place ou encore Ricard avec sa bouteille de 1,5 litres à la 21ème place.

22 références d'alcools

Ce classement met en lumière "l'extraordinaire mainmise du rayon liquides", souligne le spécialiste de la consommation. Sur les 50 top produits, il y a 40 boissons au total.

Les eaux en bouteille sont largement représentées avec dix références dans le classement: le pack de six bouteilles de 1,5 litre de Volvic (5e), le pack de six bouteilles de 1,5 litre d'Evian (13e), le pack de six bouteilles d'un litre de Mont-Roucous (14e), le pack de six bouteilles d'un litre de San Pellegrino (17e) ou encore le pack de six bouteilles de 1,5 litre de Vittel (35e).

Dans ce classement, il y a également près de 22 références de boissons alcoolisées, soit presque la moitié du top 50 des produits les plus achetés. Parmi elles, onze références de bières comme le pack de 12 Desperados de 33 cl (6e) ou celui de 20 Heineken de 25 cl (9e). Les deux marques placent, respectivement, deux autres formats. On retrouve également le pack de 20 Leffe de 25 cl (22e), celui de 12 bières 1664 de 25 cl (30e) et le pack de 20 Grimbergen de 25 cl (32e).

Toujours au rayon alcools, les bouteilles de whisky se font également leur place dans le top 50 des produits les plus consommés, avec sept références, dont la bouteille de 1 litre de Ballantine’s en 11e position, celle de William Peel de 70 cl en 15e, ou encore celle de Grant’s en 1 litre en 18e place.

Nutella triomphe encore

D'autres boissons s'imposent également dans ce classement. C'est le cas des canettes de Red Bull de 25 cl (20e), du pack de huit bouteilles de lait d'un litre de Lactel (36e) ou encore de la bouteille de 2 litres d'Oasis Tropical (49e).

"Les rares 'non-boissons' en deviennent de facto très méritoires", ironise Olivier Dauvers. Parmi ces produits, on retrouve la marque Nutella qui positionne trois de ses produits: le pot de 400 grammes (43e), de 825 grammes (25e) et d'un kilo (7e).

Mais il y a également des produits plus surprenants, comme la salade Sodebo Manhattan (28e), le filet de poulet Plukon d'un kilo (33e), le sac de 10 litres de litière Catsan (34e) ou encore le Caprice des Dieux (38e).

Au total, les 50 produits de ce top "représentent plus de 2,5 milliards d’euros dépensés en grande distribution", indique le spécialiste de la consommation.

Emma Forton