RMC
Économie

EXCLU RMC. Tous accros aux promos: 64% des Français les traquent activement lors des courses

placeholder video
Face à la crise du pouvoir d’achat, les Français scrutent les promotions plus que jamais: 64% les recherchent activement en faisant leurs courses, selon un baromètre Bonial/OpinionWay dévoilé par RMC. Une stratégie devenue essentielle pour consommer sans renoncer aux plaisirs du quotidien.

Les Français sont accros aux promotions: 64% recherchent activement des promos lorsqu’ils font leurs courses, selon le baromètre "Les Français et la consommation" de Bonial/OpinionWay, révélé en exclusivité ce vendredi sur RMC.

28% des Français recherchent même systématiquement les promos avant leur visite en magasin. Des réductions qui incitent à se déplacer en magasins lorsque des offres sont proposées, notamment quand elles concernent les fruits et légumes, la viande ou les produits laitiers.

Dans l’alimentaire, ce sont surtout les fruits et légumes (84%), la viande ou le poisson (83%) et les produits laitiers (lait, beurre, fromage…) et œufs (82%) qui incitent le plus à se rendre en magasin. Côté non alimentaire, les produits d’hygiène et de beauté incitent 76% des Français à se déplacer, suivis des produits d’entretien et de nettoyage (73%) et du prêt-à-porter (66%).

"Se faire plaisir au quotidien"

Des promotions qui permettent de maîtriser les dépenses sans renoncer aux petits plaisirs. Pour débusquer les bonnes affaires, Laurine, commence par faire le tri dans sa boite aux lettres: “Je n’étais pas trop pour les publicités par courriers, mais en fait finalement, c’est plutôt intéressant. Je vais vers les magasins qui offrent les meilleures promotions”.

Cette maman célibataire élève un enfant en bas âge et gagne 1.500 euros par mois. Lorsqu’elle découvre, en arrivant au supermarché, une promo sur des fruits de saisons, elle ne passe pas à côté: “10%, on peut croire que ce n’est rien, mais en fait, c'est énorme”. Aujourd'hui, ce sera cerises et des abricots en promo. Et puis, un achat plaisir: une pièce de viande, affichée à -30%. “C’est le met que l’on recherche le plus, donc dès qu’il y a des promos, on saute dessus”.

Le journal de 7h - 13/06
Le journal de 7h - 13/06
8:25

"Ca permet de ne plus renoncer violemment à des achats"

Avec la crise du pouvoir d’achat, les promotions sont des bouées de sauvetage, explique Laurent Landel, président de Bonial, plateforme qui relaie les offres commerciales des grandes enseignes, à l’origine de ce baromètre:

“Ces promotions, elles permettent de ne plus renoncer aussi violemment à ce genre d’achat. Et puis les promotions, elles permettent à la majorité des Français de se faire plaisir dans ces achats du quotidien”.

Cette enquête montre également que les Français guettent les promos pour les produits d’entretien, les produits d’hygiène ou de beauté, et également pour le prêt à porter.

Jean-Wilfrid Forquès