Ventilateurs, piscines, dissolvants... Quels produits avez-vous le plus acheté pendant la canicule?

Un rayon boissons de supermarché (photo illustration). - CC0
Piscines gonflables, crèmes solaires, glaces et... dissolvants: au premier abord, ces produits semblent n'avoir aucun point commun. Et pourtant, ils sont tous météo-sensibles, c'est-à-dire que leurs ventes augmentent à chaque pic de chaleur, ce qui a été le cas pendant cette dernière canicule.
Mais alors, quels sont les produits qui ont été le plus pris d'assaut? RMC Conso vous explique.
+600% sur les climatiseurs
Lors des vagues de chaleur, les ventilateurs sont bien sûr les produits stars. Les ventes ont été multipliées par plus de 250%, tandis que celles des climatiseurs ont connu une envolée spectaculaire de 600% par rapport à la dernière période de fortes chaleurs, d'après RTL.
"Je visualise les personnes en train de zapper devant leur télévision: on leur annonce une canicule au journal télévisé, elles sortent leur ordinateur, achètent une piscine gonflable pour leurs enfants, la mettent dans le jardin, et tant pis pour les voisins", ironise auprès de Ouest-France Pierre Vigand, directeur général de Stockly, une entreprise qui centralise les stocks de géants de l’e-commerce (Decathlon, Cdiscount etc.).
Effectivement, du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024, nettement plus pluvieux. Juste derrière, on retrouve également les crèmes solaires, dont les ventes ont connu une hausse de 82% par rapport à la même semaine l'an passé, selon Circana, un cabinet de conseil spécialisé dans la consommation.
Glaces, boissons et... dissolvants, produits minceurs
L'autre produit logique en période de canicule, ce sont les glaces. Celles-ci ont par exemple bondi de 56% en supermarché par rapport à la même période en 2024, d'après Circana. À la mi-juin, chez Picard, un produit sur quatre vendu en magasin était une glace. En hiver, elles ne représentent que 5% des ventes, rapporte Ouest-France.
Les ventes de boissons fraîches (52%), de gaspachos (50%) et de bières (45%) ont également augmenté, suivies des antimoustiques (44%). Et la canicule a fait bondir les ventes de produits inattendus. Le dissolvant pour vernis à ongles a vu ses ventes grimper de 42%.
"On sort les sandales, alors le vernis et le dissolvant suivent", explique à Ouest-France Emily Mailler, directrice chez Circana.
Les produits minceur ont, quant à eux, augmenté de 24% entre mars et juin.
D'autres produits n'en profitent pas
Pour autant, la canicule ne profite pas à tous les produits et certains se vendent moins:
- Foies gras
- Fromages
- Soupes
- Crème de marron
- Sirop d'érable
- Saumon fumé
- Champagne
- Infusions
- Chocolat
- Biscuits
- Confiseries
- Pâtisseries
- Soins pour les mains et les lèvres
Ainsi, la météo est devenue un indicateur stratégique pour les marques. Elles surveillent de près les prévisions et se tournent parfois vers des outils comme Weathernews. L'objectif: ajuster les quantités pour s'adapter aux pics de consommation.
Selon le département américain du Commerce, 70% de l’économie mondiale serait météo-sensible. À l’échelle nationale, cette proportion représenterait jusqu’à 30% du PIB, d’après Météo-France.