RMC
Santé

"Un verre le matin, ce n’est pas grave": à l'agonie, les jus de fruits veulent redorer leur image

placeholder video
Autrefois star du petit-déjeuner, les jus de fruits ont vu leurs ventes s'écrouler en 10 ans. Plombés par le Nutriscore en raison de leur trop forte concentration en sucre et plus considérés comme bons pour la santé, ils tentent de redorer leur image.

Sale temps pour les jus de fruits. Autrefois stars du petit-déjeuner, les jus d'orange, de pomme ou encore de pamplemousse se vendent de moins en moins. En dix ans, leur consommation a chuté de 30%.

Les raisons sont multiples: "Il y a la déconsommation au petit-déjeuner, le prix au litre, des pénuries importantes liées au réchauffement climatique qui ont touché le Brésil notamment et une maladie, le dragon jaune", explique ce mardi sur RMC et RMC Story Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus qui représente les acteurs de la filière et patron de l’entreprise LSDH.

"Le marché est sous tension, les consommateurs ont reporté leur consommation vers des boissons différentes en termes nutritionnels ce qui peut avoir des conséquences sanitaires fortes", ajoute-t-il.

Les jus de fruits bannis du petit-déjeuner à cause du nutriscore?

Mais les jus de fruits ont vu leur image grandement évoluer. D'abord conseillés au petit-déjeuner le matin pour leur apport en vitamines, ils affichent aujourd'hui un mauvais classement au nutriscore en raison du sucre qu'ils contiennent.

"Le jus de fruits est toujours un excellent produit du petit-déjeuner avec des vitamines et minéraux", se défend Emmanuel Vasseneix. "On a subi des actions politiques, on a été classés dans les boissons sucrées assimilées à des boissons qui n'ont pas d'apports nutritifs, puis le nutriscore nous a déclassé", déplore-t-il.

L'invité de Charles Matin : Jus de fruits, la consommation décline - 11/02
L'invité de Charles Matin : Jus de fruits, la consommation décline - 11/02
4:59

Redevenir une portion des 5 fruits et légumes par jour

Aujourd'hui, la filière "se bat pour réhabiliter" les jus de fruits auprès du PNNS, le programme national nutrition et santé et se faire classer comme une des 5 portions de fruits et légumes par jour: "Nous étions classés équivalent portion de fruits et légume et cette portion nous a été supprimée lors du dernier PNNS", déplore Emmanuel Vasseneix.

Les jus de fruits devraient en revanche être "très peu" impactés par une éventuelle hausse de la "taxe soda": "Nous sommes sous une directive très stricte européenne, on ne peut pas rajouter d'arôme, de sucres", explique Emmanuel Vasseneix. En revanche, les nectars pourraient être touchés: "Certains fruits, comme la fraise, la mangue, la goyave ne sont pas consommables en l'état et vous devez passer par une étape pour le rendre liquide. On ne peut rien faire, on redonne ce que la nature nous a donné".

Nutriscore C

"Il faut rééduquer l'alimentation de nos enfants. Il faut réapprendre à manger, boire un verre de jus de fruits le matin, ce n'est pas grave, c'est un signe de bonne santé", insiste le porte-parole de la filière du jus de fruits.

Aujourd'hui, les jus de fruits affichent en moyenne un nutriscore C, en raison de la présence de sucres liquides notamment.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC