RMC Conso
Arnaques

Vin chaud en cubi, bijoux "made in China"... Sur les marchés de Noël, les arnaques sont légion

placeholder video
Y prendre son goûter, l'arroser d'un bon vin chaud, flâner dans les allées... Le marché de Noël est un incontournable du mois de décembre. Mais si vous vous laissez tenter par un achat, attention à ne pas vous faire avoir, les tromperies y sont nombreuses. Enquête.

Les chalets en bois... L'odeur des gaufres et du vin chaud... Les décorations de Noël peintes à la main par l'artisan du coin...

Si les marchés de Noël évoquent dans l'imaginaire quelque chose d'authentique, de traditionnel et d'artisanal, la réalité est pourtant bien différente. Entre les cabanons tenus par de véritables artisans locaux profitant de la rare opportunité des fêtes de fin d'années pour venir vendre leurs créations, se glissent des chalets qui n'ont d'authentique que la façade.

On y trouve des objets sans valeur, fabriqués industriellement à l'autre bout de la planète, de la nourriture faussement locale ou des boissons prétendument faites maison alors qu'il n'en est rien... RMC Conso a enquêté au marché de Noël des Tuileries, à Paris, et vous révèle quelles y sont les tromperies les plus répandues.

Un vin chaud traditionnel... Provenant d'un cubi

Première étape incontournable pour qui se rend au marché de Noël: le verre de vin chaud. Bouteilles de vin suspendues et grappes de raisin en guise de décorations, jus qui réchauffe doucement dans un grand chaudron de cuivre, flanqué de la mention "vin chaud traditionnel", tout est fait pour nous laisser penser que le breuvage est concocté sur place.

Vin chaud vendu au marché de Noël des Tuileries, à Paris
Vin chaud vendu au marché de Noël des Tuileries, à Paris © Charlotte Méritan

Lorsque nous posons la question au vendeur, il répond:

"Oui, il est fait maison, nous ajoutons nous-mêmes les épices."

Pourtant, il suffit d'un œil un peu averti pour repérer, à l'arrière du chalet, plusieurs cubis entassés. L'étiquette est même bien visible et indique la marche à suivre:

"Mettez le vin chaud dans une casserole. Ajouter une tranche d'orange. Porter à ébullition et laisser mijoter. Servir chaud."

Cubis de vin chaud au marché de Noël des Tuileries, à Paris
Cubis de vin chaud au marché de Noël des Tuileries, à Paris © Charlotte Méritan

Le vin n'a donc rien de fait maison, même pas l'ajout d'épices, manifestement pas nécessaire puisque la boisson est déjà prête dans son cubi...

Renseignement pris auprès du fournisseur, ces cubis sont vendus aux professionnels 20 euros les 10 litres, soit 1 euro le verre de 50 cl... Revendu 10 euros sur le marché.

Des décorations pour sapin venues de Chine

Dans un autre chalet, nous trouvons des décorations pour sapin en tous genres, la plupart à l'effigie de Paris, Notre-Dame ou la tour Eiffel mises à l'honneur. L'étiquette présente à l'arrière indique "fabriqué en PRC", pour "People's Republic of China".

République populaire de Chine est bien le nom officiel de la Chine. Mais l'utilisation de l'acronyme, apparu sur les étiquettes dans les années 2000, comme le rappellent nos confrères de Ouest-France, rend la lecture plus difficile pour les consommateurs.

On pourrait y voir une stratégie pour entretenir le flou sur la provenance de l'objet, tandis que la mention "China", encore largement présente il y a quelques années, ne laissait pas de place au doute.

Sur une autre étiquette, on lit "designed in France". Mais lorsqu'on retourne cette dernière, on s'aperçoit qu'une seconde information a été ajoutée: "Créé en France. Fabriqué en Chine".

"Dessiné", "créé", "designé", "conceptualisé"... Autant de termes fréquemment utilisés pour induire le consommateur en erreur sur le lieu de fabrication d'un produit. Ne vous laissez pas avoir: recherchez les termes "fabriqué en" pour connaître la provenance réelle de l'article.

Un article d'ailleurs vendu huit euros sur le marché de Noël et trouvable à moitié prix sur internet.

Des bijoux faussement artisanaux

Notre parcours nous mène ensuite devant un chalet qui vend des bijoux fantaisie. Impossible de trouver la moindre étiquette. La vendeuse affirme que la fabrication est locale et artisanale.

Nous repérons tout de même quelques noms de marques. Après une rapide recherche en ligne, nous découvrons que ces noms correspondent à des grossistes ayant leurs entrepôts à Aubervilliers. Tous importent leurs produits de Chine.

Nous retrouvons les bijoux sur des catalogues à destination des professionnels, vendus autour de trois euros pièce. Sur le marché, ils sont vendus 20 euros pièce.

Des savons de Marseille... Pas de Marseille

Dans un cabanon proche, des petits sachets de lavande et des savons multicolores. Ils sont gravés des mentions "savon de Marseille" et "original". Mais lorsque nous interrogeons le vendeur sur le fabricant, il nous indique un fournisseur situé à Fitou, dans l'Aude.

Rien de frauduleux à cela, à proprement parler: l'appellation "savon de Marseille" n'est pas protégée et peut donc être librement utilisée, même lorsque les savons ne sont pas fabriqués à Marseille.

Les consommateurs ne le savent néanmoins pas toujours et peuvent légitimement penser acheter d'authentiques savons de Marseille, lorsqu'ils sont vendus comme tels.

Sachez que le véritable savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant: il est d'une couleur verdâtre, correspondant à la teinte de l'huile d'olive, dont il est composé à 72%, et n'a pas vraiment d'odeur, si ce n'est celle de l'huile d'olive.

Sur le site du fabricant, les savons sont vendus au prix de 2,5 euros l'unité. Sur le marché, ils sont à 4 euros.

Des bougies artisanales mais pas en règle

Attention également à certains produits, cette fois réellement artisanaux, mais qui ne respectent pas la réglementation, probablement plus par méconnaissance de cette dernière que par malhonnêteté.

Notre regard est notamment attiré par des bougies artisanales, faites à la main et en France, mais qui ne comportent pas l'étiquetage obligatoire.

Toute bougie vendue en France doit effectivement comporter sept pictogrammes qui ont pour but de donner des conseils de sécurité et précautions d'emploi pour éviter les risques d'incendie. Les substances allergènes doivent également être notifiées.

50€ au lieu de 14€

Les marchés de Noël sont une occasion unique pour les habitants de découvrir les artisans locaux, et pour ces derniers de bénéficier d'une visibilité rarement égalée.

La vigilance est néanmoins de mise pour ne pas confondre fabrication locale et artisanale et fabrication industrielle et lointaine, surtout lorsque les vendeurs entretiennent le flou dans le but de vendre plus cher des produits qui ont peu de valeur marchande.

Le verre de vin chaud, les deux décorations pour sapin, le bijou faussement artisanal et le savon reviennent au total à 50 euros. Selon nos estimations, la valeur réelle de ces cinq produits ne dépasse pas 14 euros.

Pour être sûr de la provenance de ce que vous achetez, fiez vous à des labels de qualité: les labels AOP, AOC ou IGP en matière de nourriture, ou encore le logo des chambres de métiers et de l'artisanat, en ce qui concerne la vente d'objets.

Logo des Chambres de métiers et de l'artisanat
Logo des Chambres de métiers et de l'artisanat © Chambres de métiers et de l'artisanat

Et n'hésitez pas à poser des questions à l'artisan: si ses réponses sont évasives, fuyez.

Charlotte Méritan