"Avoir des paillettes dans les yeux": le marché de Noël de Strasbourg ouvre ses portes

Jour-J pour le marché de Noël de Strasbourg, qui ouvre ses portes ce mercredi 27 novembre. Des millions de visiteurs sont attendus dans la capitale alsacienne. Les coups de marteau résonnent encore entre les plus de 300 chalets, le vin n’est pas encore chaud dans les marmites. Derrière leur vitrine, Diane et Laurence s'activent. "Les gens viennent de partout, on est heureux de les rendre heureux. Ils sont là pour avoir des paillettes dans les yeux, ils repartent avec", explique la seconde auprès de RMC.
Laurie a déjà les yeux plein de paillettes. L'année dernière, cette Francilienne n’a pas pu visiter le marché, les trains Paris-Strasbourg étaient complets. "J'ai réservé depuis l'année dernière. Là, j'y suis, je suis trop contente, il y a une atmosphère féérique autour de Noël", assure-t-elle.
Claudia est du même avis. Elle est venue du Portugal pour assister au spectacle. "Le marché est très célèbre! Ce soir, ça va être tellement intéressant, plein de lumières, plein de gens…"
3,3 millions de visiteurs en 2023
L’année dernière, 3,3 millions de personnes se sont pressées au marché, un record. Cette année, la mairie et l'État ont travaillé ensemble pour gérer cette affluence exceptionnelle, sans mettre en place de quota, explique le préfet Jacques Witkoswki. "Mieux répartir le public avec une meilleure appréciation des flux et une meilleure utilisation des drones, afin d'éviter une congestion à certains endroits."
Le 11 décembre 2018, le marché de Strasbourg avait été endeuillée par un attentat commis par le jihadiste Chérif Chekatt, qui avait tué cinq personnes et en avait blessé 11 autres dans les rues bondées du centre-ville. Cette année encore, plus d'un millier de personnes seront mobilisées pour assurer la sécurité dans la Grande-île, l'hyper centre de Strasbourg.
Piétonnisation des rues, sens unique...
La mairie continue de mettre en œuvre cette année les recommandations d'un jury citoyen afin de "créer un événement qui soit plus authentique, plus solidaire, plus écoresponsable", a expliqué début novembre Jeanne Barseghian.
Le week-end, certaines rues piétonnes seront donc à sens unique et les accès au centre-ville pourront être brièvement limités. Pendant toute la durée du marché, qui s'achève le 27 décembre, l'accès à la cathédrale, attraction touristique majeure, ne se fera plus que par la façade sud pour mieux répartir les flux de visiteurs.