Cancer du sein: CNP Assurances annonce le "droit à l'oubli" applicable dès la fin du traitement

"Faciliter l’accès à l’assurance pour les personnes qui ont surmonté un cancer du sein". Le groupe CNP Assurances a annoncé ce mardi qu’il n’y aurait ni surprime ni exclusion de garantie pour les anciens malades qui voudraient contracter un prêt immobilier ou professionnel.
Ces femmes "pourront adhérer aux tarifs de base, sans attendre le délai de cinq ans aujourd’hui en vigueur et dès la fin de leur protocole thérapeutique” explique l'assureur. Cette annonce concerne La Banque Postale, BPCE, BoursoBank et la MGEN.
Pour obtenir un prêt, il faut une assurance. Et pour les malades, du cancer notamment, une surprime est appliquée de 300% en moyenne. Mais le "droit à l'oubli" permet de l'éviter avec un délai de cinq ans après la fin d'un traitement. C'est donc ce que change CNP Assurances. Dès que le traitement est terminé, les guéris du cancer du sein pourraient emprunter aux mêmes conditions que tous les Français.
"Inciter les autres acteurs à aller plus loin"
Une bonne surprise pour Isabelle Huet, directrice de l'association RoseUp. “C’est une vraie difficulté de ne pas être stigmatisé en raison de son cancer indéfiniment, parce qu’une fois qu’on est guéri, le risque de nouveau cancer, selon ce qu’on a mesuré, c’est qu’il est plutôt restreint”, indique-t-elle. Mais elle reste prudente.
“Je préférerais connaître la réalité des contrats pour voir s’il n’y a pas des conditions qui sont durcies sur d’autres points, mais en tout cas, c’est un signe très positif et un argument aussi pour nous pour inciter finalement d’autres acteurs à suivre, voire à aller plus loin dans cette logique”, pointe-t-elle.
Un espoir que les assureurs aillent au mieux-disant, alors qu'avant la loi, rappelle Isabelle Huet, ils étaient opposés au droit à l'oubli.