Les tarifs bancaires vont augmenter cette année: comment faire baisser la facture

C'est l'augmentation dont on se serait bien passé. En ce début d'année, les frais bancaires repartent à la hausse selon une étude de la CLCV, l'association nationale de consommateurs et usagers. Ces augmentations de tarifs doivent entrer en vigueur dès février 2024 selon l'étude qui a analysé les frais bancaires appliqués à partir de ce mois-ci dans 112 banques de métropole et d'Outre-mer.
Et que vous soyez petit ou gros souscripteur à des services bancaires, vous êtes tous concernés par la hausse des frais. "Ces hausses sont dues essentiellement à la hausse des frais de tenues de compte, des cartes bancaires et des frais de retraits aux distributeurs dans les réseaux de la concurrence", détaille Sandrine Perrois, juriste à l'association de consommateurs CLCV.
Les gros consommateurs moins impactés
Si tout le monde est concerné, ce sont néanmoins les petits et moyens consommateurs qui vont subir la plus forte inflation.
Les "petits consommateurs" sont ceux disposant d'un ensemble de services de base (frais de tenue de compte, carte à débit immédiat...), et paieront un peu plus de 66 euros pour l’année. Les consommateurs dits moyens, par exemple un couple tous deux titulaires d'un compte avec chacun une carte disposant d'une assurance perte et vol, un chèque de banque tous les 10 ans, paieront eux presque 148 euros.
Les hausses seront plus faibles pour les gros clients. Les gros clients, au sens de la CLCV, sont ceux titulaires d'une carte Gold ou Premier, avec une assurance contre la perte et le vol ou encore de nombreux retraits. Pour eux, la facture va gonfler de 2,52%, à 207,65 euros en 2024.
Adapter sa carte bancaire et privilégier les banques en ligne
Si l'enquête souligne qu'opter pour une offre groupée de services n'est pas forcément synonyme d'économies, il existe néanmoins des solutions existent pour limiter les frais. "Il faut comparer d'un établissement à un autre puisque les tarifs peuvent être très différents sur des paniers de services similaires", conseille Sandrine Perrois.
Opter pour une carte bancaire adaptée permet aussi de faire baisser la facture: "Il faut comparer et lister les opérations que l'on fait pour voir si l'on a le bon type de carte, si on a une carte haut de gamme et qu'on en utilise tous les services ou si on a seulement besoin d'une carte classique", poursuit Sandrine Perrois.
Dernier conseil pour les consommateurs les plus autonomes, privilégier les banques en ligne, plus compétitives sur les tarifs.