Boissons énergétiques, frites, bonbons… Les ventes progressent malgré les prix en hausse

Ce n’est pas parce que les prix de certains produits augmentent que les Français s’en détournent, bien au contraire. On reproche aux industriels de se faire tirer l’oreille pour baisser leurs prix. Sauf que sur les 72 fournisseurs les plus importants de la grande distribution, 16 n’ont aucune raison de la faire, selon les données recueillies par LSA, puisque leurs ventes ont progressé malgré la hausse des prix.
Et quand on parle de hausse des ventes, on parle du nombre d’articles vendus en rayons, pas du chiffre d’affaires.
Le record, c'est le cas des boissons énergétiques. La marque Red Bull a ainsi vendu plus de 25 millions d'unités en plus en 2023, un bond de plus de 20% par rapport à 2022.
En deuxième position, le groupe Roxane (Cristaline): ses ventes ont bondi de 10,3% en un an malgré la hausse des prix.
Triomphe de la malbouffe
Pour le reste, c’est le triomphe de la malbouffe et de la junk food. Le fabricant canadien de frites surgelés McCain a vendu 4,1% de produits en plus en 2023. L'industriel allemand Dr. Oetker a écoulé 3% de pizzas en plus. Intersnack (Vico ou encore Curly, Monster Munch et Tyrrell's), +2%.
Haribo a vendu près de 3% de boîtes de bonbons en plus l'an passé, idem pour Coca Cola (+2,7%), Ferrero (Nutella, Kinder…) et Carambar Poulain Krema.
Hausse des prix ou pas, on voit bien que les consommateurs n'ont pas renoncé à se faire plaisir. Quitte à payer plus cher pour des produits de grandes marques.