RMC

Acheter des cadeaux d'occasion pour Noël: le tabou est-il (enfin) levé?

-

- - -

CA VOUS CONCERNE - Il reste 50 jours avant Noël. Pour payer le moins cher possible, c’est maintenant qu’il faut commencer vos achats, en tout cas pour certains types de produits.

Si vous comptez offrir de la déco ou des produits pour la maison, c’est maintenant, la première semaine de novembre, qu’on trouve les prix les plus bas. C’est Idealo, un comparateur de prix en ligne qui a analysé l’évolution des prix sur les 12 semaines avant noël. Donc maison/déco, foncez ce week-end.

Pour les jouets, c’est la semaine prochaine qu’il faut y aller. Vous payerez vos cadeaux en moyenne 10% moins cher que pendant la semaine de Noël, ça vaut le coup d’anticiper.

En revanche, ne vous précipitez pas pour les produits “tech”, vous les trouverez moins cher à 2 semaines de Noël que tout début novembre. Attention quand même, cette année avec la pénurie des composants électroniques ce sera difficile de faire des bonnes affaires, même pendant le Black Friday.

Voilà pour le calendrier théorique. Mais dites-vous bien qu’en novembre toutes les enseignes vont faire des promos à un moment ou un autre. L’idéal c’est de repérer les produits qui vous plaisent, vous surveillez, et quand la promo tombe, foncez ! Mais n’attendez pas trop non plus, une fois arrivé en décembre vous risquez de payer plein pot.

Cette année beaucoup de Français ont l’intention d’acheter d’occasion 

70% des parents comptent acheter au moins un jouet d’occasion cette année, si on croit un sondage du site spécialisé Beebs. On a un peu plus de scrupule à acheter d’occasion pour un adulte que pour un enfant.

On achète d’occasion d’abord bien sûr pour faire des économies. D’ailleurs beaucoup comptent sur de l’argent gagné grâce à des ventes avant de faire leurs propres achats. Mais aussi parce que c'est un achat éco-responsable.

Il n’y a plus de tabou à acheter d’occasion, avant c’était pas forcément très bien vu, mais maintenant c’est rentré dans les mœurs, au contraire même puisque c’est bon pour la planète.

D’ailleurs les achats ont déjà bien commencé: sur le mois d’octobre les ventes ont progressé de 54% par rapport à septembre.

Les marques les plus recherchées sont en premier lieu Lego, puis Playmobil... C’est vrai qu’il y a de quoi faire de sacrées économies, en moyenne c’est 40% moins cher que le neuf. Attention quand même aux arnaques, si le prix est trop intéressant, c’est sans doute qu’il y a un problème. 

Et si vous êtes déçus par le Père Noël, vous saurez quoi faire: 60% des Français se disent prêts à revendre un cadeau qui ne leur a pas plu !

Géraldine de Mori (avec J.A.)