RMC Conso
Habillement

C'est quoi Amazon Haul, cette nouvelle plateforme à bas prix pour faire face à Shein et Temu?

Un nouvel onglet "Haul" sur le site d'Amazon vient d'être lancé, avec des produits compris entre 1 et 20 euros.

Un nouvel onglet "Haul" sur le site d'Amazon vient d'être lancé, avec des produits compris entre 1 et 20 euros. - Amazon

Alors que la question de l'ultra fast-fashion est au coeur de l'actualité avec l'ouverture de magasins Shein en France, Amazon a annoncé en parallèle le lancement d'une nouvelle rubrique "Haul" sur son site. Celle-ci reprend le modèle des plateformes chinoises.

C'est devenu presqu'un réflexe pour bon nombre d'entre vous. Dès que vous avez besoin de quelque chose, vous commandez sur le site d'Amazon.

Premier site de e-commerce en France, avec 38 millions de visiteurs en moyenne chaque mois, Amazon est pourtant de plus en plus menacé par les plateformes chinoises comme Temu (25 millions) et Shein (21 millions) et leurs politiques de prix cassés.

Ces plateformes sont régulièrement sous le feu des critiques, à cause notamment de l'impact environnemental de leurs produits, mais aussi des conditions économiques et sociales des travailleurs.

Dernière actualité en date qui a fait l'effet d'une bombe dans le secteur de la mode, et bien au-delà: l'ouverture, pour la première fois en France, de plusieurs magasins Shein au BHV à Paris et dans cinq Galeries Lafayette (Dijon, Grenoble, Reims, Limoges et Angers).

Pour tenter de contrer l'influence grandissante de ces plateformes chinoises, Amazon a donc annoncé, ce mercredi 1er octobre dans un communiqué, le lancement en France d'Amazon Haul, un nouvel onglet sur le site. Mais alors, en quoi ça consiste? RMC Conso vous explique tout ce qu'il faut savoir.

Mini prix, tendances...

Amazon Haul reprend de nombreux codes des sites Shein et Temu. Déjà par l'offre de produits proposée.

Femme, homme, essentiels, articles de sport, maison, produits électroniques, beauté, cuisine, bricolage... Sur le site, il y a des "centaines de millions de produits dans plus de 30 catégories", est-il indiqué.

Autre élément clé de ce modèle: les prix. Les articles sont proposés à moins de 20 euros, dont la majorité à moins de 10 euros et certains à partir de 1 euro seulement. Les clients peuvent repérer de bonnes affaires grâce au badge "Mini prix".

Pour aller encore plus loin, la nouvelle plateforme ajoute des réductions supplémentaires: 5% dès 30 euros d’achat et 10% à partir de 50 euros. En plus, les frais de livraison de 3,50 euros sont offerts pour toute commande supérieure à 20 euros.

Et ce n'est pas tout. Pour son lancement, Amazon Haul offre 50% pour deux articles achetés jusqu'au lundi 6 octobre. Des prix qui vous incitent clairement à multiplier les achats et pas toujours utiles.

Pour faire en sorte que vous ne loupiez aucune offre, comme sur Shein et Temu, des bandeaux indiquant les réductions défilent constamment sur Amazon Haul.

L'autre stratégie du géant du e-commerce, c'est de répondre aux attentes du moment des consommateurs. Deux rubriques ont ainsi été créées pour répondre à cet objectif: "ils font le buzz" et "tendance", avec des produits qui émergent souvent des réseaux sociaux.

Ce lancement confirme la volonté d'Amazon de multiplier les expériences d’achat ciblées, après le succès d’Amazon Basics pour les produits essentiels ou encore Amazon Renewed pour le reconditionné.

En provenance de Chine

Malgré leurs prix très bas, Amazon assure que "tous les produits Haul sont soumis à l'ensemble des vérifications Amazon, garantissant aux clients des produits sûrs et conformes aux réglementations en vigueur et aux politiques d’Amazon".

Les conditions générales de vente nous apprennent qu’ils "sont stockés et expédiés depuis un ou des centre(s) de distribution situé(s) en dehors de l’UE".

On peut imaginer que c'est probablement directement depuis la Chine, comme c’est le cas pour la version américaine d’Amazon Haul, lancée en novembre 2024.

Et c'est ce qui expliquerait les délais de livraison affichés par la plateforme: "jusqu’à deux semaines, selon votre localisation", contre trois à cinq jours ouvrés sur le site d'Amazon qui repose majoritairement sur des entrepôts français.

Ainsi, les conditions de vente précisent que chaque commande "devra faire l’objet d’un dédouanement avant de vous être livrée", étant donné qu’elle provient de l’extérieur de l’UE. Vous pourriez donc payer des coûts d'importation en plus du prix d'achat.

"Votre commande peut être soumise à des taxes locales en France. Le cas échéant, vous êtes seul responsable du paiement des taxes, droits de douane et frais (“Frais d’importation”) qui peuvent être imposés", expliquent les conditions de vente.

Amazon rappelle néanmoins qu'elle dispose d'un service client réactif et que les retours sont gratuits pour toute demande effectuée dans les 14 jours suivant la réception.

Pour l'heure, Amazon Haul n'est accessible en France qu'en version bêta, c'est-à-dire à un nombre d'utilisateurs encore restreint. "Un déploiement progressif s’étendra à l’ensemble des clients au cours des prochains jours", est-il précisé.

Outre les États-Unis, la plateforme a été lancée au Royaume-Uni juste avant l'été, mais aussi en Arabie saoudite, en Allemagne, au Mexique ou encore en Australie.

Emma Forton