Impôts: quels pièges à éviter quand on fait sa première déclaration de revenus?

Dernière ligne droite pour déclarer vos revenus. Vous avez jusqu'à ce lundi pour la renvoyer en version papier. En ligne, cela dépend des départements, mais c'est jusqu'à ce jeudi que les départements 1 à 19 ont pour boucler leur déclaration. Pour les autres, il y a encore une à deux semaine de délai.
450.000 personnes doivent faire leur déclaration pour la première fois, cette année. Une situation qui pose des questions et peut provoquer du stress.
"Cette année, je dois déclarer mes impôts pour la première fois, comment faire?” (Axelle, ingénieure chargée d’étude en géotechnique, Yvelines)
ON VOUS EXPLIQUE
Chaque "néo-déclarant" a dû recevoir un courrier des Finances Publiques à son domicile, qui contient son numéro fiscal. Il faut ensuite se rendre directement le site impots.gouv.fr, pour créer un espace personnel en quelques clics et remplir sa déclaration. Axelle habitant dans les Yvelines, elle a donc jusqu’au 8 juin pour le faire.
Mais si vous n’avez jamais reçu ce courrier, vous devrez remplir une déclaration papier. Attention, le temps presse: la date limite c’est ce lundi, cachet de la poste faisant foi. Le document à remplir est le formulaire CERFA numéro 2042, vous pouvez le télécharger sur le site impots.gouv.fr (lien juste en dessous). Il vous faudra ajouter la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, et envoyer le tout avant ce lundi soir. Sinon, vous risquez une majoration de vos impôts de 10%.
>>> Téléchargez le formulaire de déclaration des revenus
Jusqu'à quand peut-on remplir sa déclaration d'impôts?
- En papier: lundi 22 mai
- En ligne :
• Pour les départements 1 à 19: jeudi 25 mai
• Pour les départements 20 à 54: jeudi 1er juin
• Pour les départements 55 et plus: jeudi 8 juin
"Faut-il vérifier les montants pré-remplis dans sa déclaration?" (Mathias, salarié dans une grande entreprise)
VRAI
Depuis 2006, la déclaration des revenus est généralement pré-remplie. Si des montants sont déjà indiqués, il faut – par contre – bien vérifier ceux-ci. En effet, c'est vous qui validez votre déclaration et c’est donc vous qui êtes responsable des montants indiqués.
De plus, les erreurs sont fréquentes. Pour pré-remplir, l’administration fiscale se base sur les informations recueillies via votre employeur, l’Assurance Maladie, l’Assurance Retraite, entre autres. Il peut y avoir un défaut de transmission informatique, ou des exonérations fiscales dont vous bénéficiez qui ne sont pas prises en compte.
Les cases à retenir :
► 1AJ/1BJ - "traitements et salaires": ce que vous avez gagné en net pendant l'année 2022
Si vous êtes salarié, il suffit de vous reporter à votre bulletin de paie de décembre dernier. Vous trouverez une ligne intitulée "montant annuel net imposable". Vous comparez ce chiffre avec celui de la case 1AJ sur votre déclaration d’impôts. Si ça ne correspond pas, vous devez modifier directement cette case sur votre déclaration en ligne.
RMC s’engage pour vous
► Toute la semaine, notre équipe vous répond à vos questions sur votre déclaration de revenus. Posez-les nous à rmcpourvous@rmc.fr