Impôts: vous déclarez vos revenus pour la première fois? Suivez notre guide pas-à-pas

Déclaration des revenus (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Depuis le 10 avril, et jusqu'au 22 mai, 28 mai ou 5 juin en fonction de là où vous vivez, vous devez remplir votre déclaration de revenus. Étape fondamentale pour déterminer si vous allez payer ou non l'impôt sur le revenu, elle est source d'angoisse pour beaucoup de Français souffrant d'anxiété administrative.
Et en particulier les jeunes, qui sont parfois moins à l'aise avec ce sujet. Voire le découvrent pour ceux qui quittent le foyer fiscal de leurs parents. Ces derniers doivent remplir leur déclaration de revenus pour la première fois, et cela peut apparaître comme une montagne à gravir. Cela n'est pourtant pas si compliqué. Voici comment s'y prendre.
• Qui est concerné?
Dès vos 18 ans, vous devez déclarer vos revenus. Mais cela ne veut pas forcément dire que vous devrez remplir votre propre déclaration. En effet, jusqu'à vos 21 ans vous avez le droit de rester rattaché au foyer fiscal de vos ou de l'un de vos parents.
Dans ce cas, ce sont donc ces derniers qui inscriront les sommes que vous avez éventuellement perçues sur leur propre déclaration. Si vous poursuivez des études, vous pouvez même prolonger ce rattachement fiscal jusqu'à vos 25 ans.
Faisons remarquer que ce sont l'âge et la situation que vous aviez au 1er janvier de l’année d’imposition qui sont pris en compte. Ainsi pour cette campagne 2025 des impôts, c'est votre situation au 1er janvier 2024 qui déterminera si vous êtes concerné ou non.
De ce fait, si par exemple vous n'êtes plus étudiant aujourd'hui, mais l'étiez encore l'année dernière, alors vous pouvez déclarer vos éventuels salaires de 2024 (stages ou alternance) sur la déclaration de vos parents. Si vous avez un doute, consultez cette page de Service-public.fr.
• Récupérer son numéro fiscal
Maintenant que vous savez que vous êtes concerné, il vous faut récupérer votre numéro fiscal. Quésaco? Il s'agit d'un identifiant unique, composé de 13 chiffres, et qui vous est attribué à vie. Mieux vaut donc ne pas le perdre! Mais pour cela, encore faut-il le trouver.
L'administration fiscale, bienveillante qu'elle est, a dû l’envoyer par la poste au domicile de vos parents. Si vous ne vivez plus chez eux, dites leur de surveiller le courrier. Une fois que vous détenez cette enveloppe, lisez la lettre qu'elle contient.
"L’année dernière, vous n’avez pas déposé personnellement de déclaration de revenus car vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents. Cette année, vous allez peut-être faire votre première déclaration en votre nom propre", écrit l'administration fiscale.
Cette dernière est décidément bien renseignée sur votre situation... Mais prêtez surtout attention à l'encart situé en haut à gauche du courrier et intitulé "Mes références". Vous y trouverez le fameux numéro fiscal, ainsi que le tout aussi précieux "Numéro d’accès en ligne", composé lui de 7 chiffres. L’un et l’autre vous seront indispensables pour la prochaine étape, l’activation de votre espace particulier impots.gouv.
• Créer son espace particulier
Cette étape n'est pas bien compliquée, et plutôt instinctive. Allez sur le site impots.gouv.fr, cliquez sur "Connexion à l'espace particulier". Indiquez votre numéro fiscal, puis celui d'accès en ligne. Et il ne vous reste plus qu'à remplir votre état civil, vos coordonnées...
Peut-être allez-vous tout de même tiquer lorsque votre "revenu fiscal de référence" vous sera demandé. De quoi s'agit-il? C’est un montant calculé par l’administration fiscale à partir des revenus que vous avez déjà déclarés. Or dans votre cas, comme vous n'avez rien déclaré jusqu’alors, il est de 0. Au cas où vous doutiez, l'administration fiscale l'a quand même mentionné sur votre courrier d'information.
Finalisez la création de votre compte en déterminant un nouveau mot de passe. Et c'est bon! Votre espace particulier est activé, vous allez pouvoir y effectuer toutes vos démarches. Parmi lesquelles votre déclaration de revenus.
• Que faut-il déclarer?
Depuis le tableau de bord de votre espace particulier, vous pouvez cliquer sur "Accéder à la déclaration en ligne". La phase la plus importante peut alors démarrer: la déclaration. Vous allez devoir renseigner toutes les informations sur vos revenus de l’année dernière.
Laissez-vous guider et ne vous prenez pas trop la tête. Parmi toutes les cases qui apparaissent à l'écran, beaucoup ne vous concernent sûrement pas. A priori, vous n'avez pas d'enfant à charge à déclarer, ne touchez pas de de rente viagère. Et n'avez pas un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros pour être soumis à l’IFI...
Allez donc à l'essentiel en déclarant les revenus qui vous concernent. Salaires, revenus professionnels ou non professionnels, pensions, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers, plus-values mobilières et immobilières… la liste complète et détaillée figure sur ce site du gouvernement.
Sachez également que les activités salariées des jeunes bénéficient de plusieurs exonérations, en fonction de l’âge et du statut. Les jobs d'été par exemple sont exonérés jusque 5 318 euro pour les étudiants âgés de 25 ans au plus tard au 1er janvier de l’année d’imposition. Les salaires d'alternance ou de stage le sont même jusqu'à 21 273 euros.
La majorité des primo-déclarants se contente de ses salaires en guise de revenus. À moins que vous ayez fait une plus-value sur une revente d'action, ou que vous ayez perçu des loyers d'une personne louant un bien immobilier vous appartenant. Mais rares sont ceux qui ont déjà fait un investissement locatif à 25 ans ou moins...
Bonne nouvelle, vous n'aurez normalement pas à fouiller dans chacune de vos fiches de paye pour y retrouver et inscrire votre "revenu net imposable" sur la déclaration. Votre employeur a dû les communiquer directement à la DGFiP. Et cette dernière a prérempli votre déclaration avec le montant de la retenue à la source prélevée par l’employeur.
Vous n'aurez donc qu'à vérifier les montants puis valider. Voilà, ce n'est pas bien sorcier. En à peine cinq minutes, vous aurez réussi à remplir votre déclaration de revenus.