Dépenses, baisses d'impôts, hausses des aides: ce que chaque parti propose pour le budget 2026

Les partis commencent à dévoiler leurs propositions de budget pour 2026. Tous sont conscients qu’il est indispensable de réduire les déficits publics. Par contre, tous actionnent de façons très différentes les deux leviers à manœuvrer pour y arriver, les recettes et les dépenses. D’un côté Eric Ciotti, 120 milliards de réduction des dépenses, mais pas d'augmentation d’impôts. De l’autre, LFI avec 50 milliards de hausses des dépenses, et autant de hausses d’impôts.
Les plus équilibrés sont le programme du PS, avec 22 milliards de réduction des déficits grâce à un peu plus de hausses d’impôts que de baisse des dépenses, et celui des LR, autour de 35 milliards, avec plus de réductions de dépenses et peu de hausses d’impôts.
Finalement quelles sont les catégories de Français qui doivent le plus s’inquiéter? D’abord les grandes entreprises et les plus aisées puisqu’au final, il n’y a que les Républicains et Eric Ciotti qui les épargne. Tous les autres, y compris le RN, les taxent davantage.
Chat GPT révèle ce que serait le budget parfait
Les fonctionnaires ne sont pas très confortables, entre le PS et LFI qui les cajolent, et la droite qui les malmène. Les retraités sont aussi dans l’incertitude, sachant qu’en plus de la bienveillance de la gauche, ils peuvent compter sur le soutien du RN.
Pour les Français les plus modestes, le programme, le plus favorable est celui du RN, le plus dur étant celui d’Eric Ciotti avec des réductions des dépenses sociales notamment. Ceux qui ont le moins à perdre, ce sont les classes moyennes, qui passent à peu près entre toutes les gouttes.
Le budget parfait existe-t-il? Oui, mais comme c’est une équation trop complexe pour l’intelligence humaine. Nous avons demandé à l’IA et plus précisément Chat GPT de proposer un budget 2026 rigoureux et acceptable par tous les partis: ça donne 37 milliards de réduction du déficit, 30 milliards de recettes nouvelles avec un impôts sur les plus aisés, les entreprises, et un nettoyage dans les niches fiscales, 18 milliards d’économies notamment sur le train de vie de l’Etat, les aides à l’énergie, ou encore les médicaments. Et enfin, 11 milliards de dépenses nouvelles pour la sécurité, l’éducation et l’écologie. On a déjà le nom du prochain ministre du Budget: Chat GPT.