RMC Conso
Loisirs

Bronzer topless, utiliser un drone, ramasser du sable... Qu'avons-nous le droit de faire à la plage?

Des vacanciers sur la plage de Capbreton (Landes), le 16 juillet 2024.

Des vacanciers sur la plage de Capbreton (Landes), le 16 juillet 2024. - NATHALIE GUIRONNET / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La plage est le lieu emblématique de l'été. Et elle est, la plupart du temps, publique: on peut y pratiquer librement diverses activités. Mais attention, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Alors, même à la plage, on ne peut pas faire n'importe quoi.

C'est l'amour à la plage... Aou, cha cha cha. Symbôle des vacances par excellence, le bord de mer est le lieu le plus fréquenté de l'été. La plage évoque le repos, la sérénité, la liberté... Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'on y a tous les droits.

L'amour à la plage, tiens, par exemple, littéralement: prohibé, comme toute relation sexuelle dans un lieu public. N'en déplaise aux films romantiques. RMC Conso vous propose un tour d'horizon de tout ce qu'on a le droit ou au contraire l'interdiction de faire à la plage.

1- Bronzer "topless"

Faire tomber le haut est autorisé sur la plage. Même si l'exhibition sexuelle est évidemment proscrite, bronzer seins nus est une pratique tolérée car faisant partie de l'évolution des mœurs. On évitera bien sûr d'enlever le bas, sous peine d'être sanctionné d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende: à moins d'être sur une plage naturiste, il est interdit de se balader entièrement nu sur la plage.

Plus globalement, la plage est un lieu sans dress code: topless, string, maillot une, deux pièces ou burkini, toutes les tenues sont autorisées. Ce qui n'est pas le cas à la piscine municipale.

2- Dormir sur la plage

Il est autorisé de dormir à la belle étoile, mais attention, pas d'y poser sa tente: le camping sauvage est interdit selon l'article R111-42 du Code de l'Urbanisme. Si vous avez envie de tenter l'expérience, il faudra donc vous contenter d'un petit sac de couchage.

3- Utiliser un drone sur la plage

Dans la majorité des cas, il est interdit d'utiliser un drone sur la plage, parce qu'il est tout simplement interdit d'utiliser un drone de loisir en agglomération. Lorsque la plage fait partie de l'agglomération, ce qui est très souvent le cas, vous n'avez donc pas le droit de survoler la zone avec votre appareil.

Les drones posent effectivement plusieurs difficultés (en plus du bruit qu'ils émettent et qui peut perturber la tranquillité des vacanciers): un problème de sécurité, lorsque la densité de population est importante. Mais également un problème d'atteinte à l'intimité et de droit à l'image.

Ne pas respecter ces règles vous expose à de lourdes amendes (jusqu'à 75.000 euros pour violation des règles de sécurité publique et 45.000 euros pour atteinte à la vie privée).

4- Organiser une soirée sur la plage

En théorie, il est tout à fait autorisé de se réunir sur la plage pour faire la fête. Mais évidemment, celle-ci devra tout de même se faire dans le respect de quelques règles de bon sens: ne pas provoquer de nuisances sonores par exemple.

Il n'est par ailleurs pas interdit de boire de l'alcool sur la plage, en revanche l'ivresse dans un lieu public, elle, est proscrite. Il s'agit d'une contravention de deuxième classe (jusqu'à 150 euros d'amende).

Abandonner vos déchets vous expose à une amende de 135 euros, et depuis juillet 2025 il est interdit de fumer sur la plage.

5- Emmener son chien à la plage

C'est interdit sur de nombreuses plages. La décision revient au maire, qui publie un arrêté municipal et l'affiche à l'entrée de la plage.

Néanmoins, il existe aussi des plages qui acceptent les animaux de compagnie. Des internautes les recensent en ligne, vous pouvez facilement trouver des listes sur internet.

6- Repartir avec du sable, des galets ou des coquillages

La pêche à pied de coquillages est autorisée mais la revente est interdite. Pour éviter que certains en profitent pour en faire un commerce, des quotas sont mis en place. Ils sont néanmoins assez larges pour que vous puissiez vous sustenter à votre guise: pour les palourdes par exemple, c'est trois kilos.

Il est en revanche interdit de ramasser du sable, des galets ou des coquillages vides: il s'agit d'une atteinte à l'intégrité de la plage. L'amende peut aller jusqu'à 1.500 euros. C'est en tout cas la règle telle qu'elle est écrite. En pratique, si vous ramassez une poignée de sable, vous n'allez pas être verbalisé. Mais aller chercher du sable à la plage pour le ramener chez soi, pour des travaux ou autre, est strictement interdit.

Toutes ces règles peuvent varier légèrement d'une commune à une autre, certaines étant de la responsabilité du maire. N'hésitez pas à consulter les panneaux informatifs à l'entrée des plages, où sont placardés les arrêtés municipaux, ou bien à vous renseigner en mairie directement si vous avez une question spécifique sur vos droits à la plage.

Charlotte Méritan