RMC
Société

Le topless n'a plus la côte: "Les femmes ne se sentent pas en sécurité sur une plage", dit Emmanuelle Dancourt

placeholder video
De moins en moins de femmes pratiquent le topless sur les plages. Selon Emmanuelle Dancourt, la principale cause est l'insécurité, accentuée par les réseaux sociaux.

De moins en moins de femmes pratiquent le topless sur les plages. Une Française sur 2 bronzait seins nus à la plage dans les années 80. Aujourd’hui, elles ne sont plus qu’une sur 5, dont un tiers sont des seniors.

Autrefois perçu comme un symbole d’émancipation, le topless est aujourd'hui une pratique plus pudique et privée. Pour beaucoup de femmes, il y a aussi la crainte d'être prise en photo et d’être postée sur les réseaux sociaux ou de recevoir des remarques sexistes. Finalement, le risque pour la santé joue aussi.

"Pas en sécurité"

Pour Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante et auteur: “Ce n’est pas du tout mon truc mais je n’ai aucun problème avec ça". Mais en voyant ces chiffres sur la baisse de la pratique topless, elle dit être "interpellée énormément". Car, elle se remémore: "C’est fou parce que je me souviens gamine sur la plage, il y avait plein de femmes en topless, j’étais même un peu gênée surtout quand j’ai vu ma mère le faire".

Être en topless à la plage, "c’était très courant à l’époque, ça allait avec la libération et on se sentait en sécurité je crois aussi. Mais moi j’ai toujours été un peu trop pudique", analyse-t-elle. Aujourd'hui, tout a changé. Beaucoup moins de femmes osent se mettre seins nus à la plage.

"Je pense que les femmes, surtout les jeunes femmes, ne se sentent pas en sécurité sur une plage", explique Emmanuelle Dancourt chez Estelle Midi.

"On se prend des insultes"

En effet, il y a "le regard de l’homme, le regard jugeant de certaines autres femmes". Et puis surtout, "on se prend des insultes sexistes sur la taille de la poitrine ou sa forme", poursuit la journaliste.

"J’étais sur la côte Atlantique pendant les vacances et je réalise que je n’ai pas vu une seule femme seins nus. Ça dit quelque chose de l’univers dans lequel on évolue aujourd’hui et du monde dans lequel les femmes surtout évoluent aujourd’hui", juge-t-elle.

L'impact des réseaux sociaux

Et, selon elle, ce n'est pas le regard des hommes qui a changé, "il n’a pas bougé depuis l’Antiquité", mais ce sont les "conditions de ce regard qui ont changé". Pour l'auteur, aujourd’hui, il y a les réseaux sociaux qui ont un impact sur cette pratique: "Ce n’est plus juste un regard, il va se transformer en commentaire sur internet, peut-être même en photo ou en photo volée".

"Ça change absolument toute la dimension du regard ou de la remarque sexiste qui s’arrêtait sur le bord d’une plage, et qui aujourd'hui prend une dimension mondiale", poursuit-t-elle chez Estelle Midi.

Avant de conclure: "On est plus du tout sur la même résonance, le même écho que peut avoir ce simple regard, aussi sexiste soit-il".

Solenn Guillanton