RMC
Tech

Pico projecteur, écouteurs sur mesures... Des idées de cadeaux "tech" pour Noël

placeholder video
Vidéoprojecteur dernier cri, écouteurs spéciaux et portefeuille électronique: pour Noël, la tech réserve des cadeaux incroyables.

Nouvelle sélection d’idées cadeaux "tech" pour Noël. On va commencer avec un petit objet hyper ingénieux. C’est un mini vidéoprojecteur de poche, ce qu’on appelle aussi un pico projecteur. Un petit carré de 10 cm de côté, qui tient dans une poche, et qui pèse moins de 300 grammes.

Vous le dépliez, vous le mettez n’importe où et vous allez pouvoir diffuser sur n’importe quelle surface, un mur par exemple, un film, une vidéo ou un jeu.

Le pico projecteur

Un écran projeté de 80 pouces (2 mètres environ): imaginez les soirs d’été, sur un drap blanc ou sur un mur, regarder le dernier Star Wars à la belle étoile.

Il faut être dans de bonnes conditions d’obscurité. Pour l’avoir testé dans le noir avec un épisode de Game of Thrones, on a une image de bonne qualité et de grande taille. Plus on éloigne la tablette du mur, plus l’image est grande et plus elle perd en précision évidemment.

On peut le relier à une console de jeu par exemple, à un smartphone évidemment, ou bien carrément brancher une clé USB pour en projeter le contenu (pratique pour les réunions). Celui de Viewsonic coûte autour de 170 euros.

Évidemment, c'est moins puissant et moins performant qu’un vidéoprojecteur classique, donc destiné à de plus petites surfaces, une chambre plutôt qu’un salon.

Des écouteurs spéciaux

Des écouteurs sans fil, c'est plutôt classique. Mais ceux-ci sont un peu particuliers puisqu’ils vont adapter le son sur mesure en fonction de votre audition.

On a tous une perception auditive différente, et ces écouteurs de la marque Denon vont optimiser le son en fonction, via une application. On va faire une série de tests, un peu comme chez l’ORL, en mesurant votre sensibilité, la réactivité de votre oreille interne à tel ou tel son, et en fonction de ça, on va créer un profil auditif spécifique.

Le résultat, c’est que pour vous, vous allez avoir un son beaucoup plus clair, plus profond aussi.

Si quelqu’un d’autre les utilise, il n’aura pas du tout la même chose, un peu la différence entre une moufle et un gant sur mesure. C’est la marque Denon qui propose cela, c’est plus cher que des écouteurs classiques, comptez 350 euros.

Évidemment, il existe des modèles beaucoup moins chers en fonction des budgets. En termes de rapport qualité-prix, les Jabra Elite, autour de 180 euros, sont excellents avec un système de réduction de bruit active. Et on trouve aussi de très bons modèles sous les 100 euros, type Galaxy Buds, Jabra Elite 4, Sony...

Ce sera forcément un peu moins bien, en termes de réduction de bruit, avec une qualité d’appel légèrement moins bonne, et un petit manque sur les aigus. Mais comme pour les smartphones, les avancées de ces dernières années sont tellement énormes que ça reste de très, très bonne qualité.

"Cold Wallet": le portefeuille électronique

Un cadeau qui ressemble à une clé USB, mais en fait c'est un "cold wallet": un portefeuille électronique pour les cryptomonnaies. Si vous avez quelqu’un dans la famille qui s’intéresse aux cryptos, c’est une super idée de cadeau, à condition qu’il n’en ait pas déjà un.

Le leader absolu en la matière, c’est le Français Ledger, qui connaît un succès phénoménal, notamment avec les récents scandales dans le monde des cryptomonnaies.

En fait, quand vous achetez des cryptos, vous le faites sur une plateforme d’échange (Binance, Coinbase…), une place de marché en ligne, et ensuite, soit vous laissez vos bitcoin, ethereum, sur ces plateformes, mais ça comporte des risques, soit vous les rapatriez sur une clé physique comme celle-ci.

Du coup, même si la plateforme coule ou se révèle être une arnaque géante, vous ne perdez pas vos coins. Elles sont à vous et comme le dit le proverbe crypto: "not your keys, not your coin".

Mais on se fait voler son portefeuille électronique? En fait, il est couplé à une phrase de récupération de 24 mots, qu’il faut conserver comme la prunelle de ses yeux.

C’est votre seul moyen de récupérer vos cryptos en cas de problème. Ce n’est pas comme une banque, on ne va pas vous envoyer un mot de passe de rechange, vous êtes le seul responsable. Il existe différents modèles, de 80 à 150 euros.

Anthony Morel