"Je suis envahie par les rats": à Nice, cette maman de deux enfants vit dans un logement insalubre
Océane habite une petite maison sur les hauteurs de Nice, avec ses filles de 7 et 2 ans. Un déménagement précipité en octobre dernier, lorsqu’elle se sépare du père de ses enfants. Depuis, elle vit un cauchemar. Le logement est mal isolé, les factures de chauffage sont exorbitantes, l’électricité n’est pas aux normes. Mais ce n’est pas le pire…
“Je suis envahie par les souris, les rats. Même quand je ferme les fenêtres, ils trouvent toujours un moyen de rentrer dans le logement. Je ne dors même plus la nuit parce que j’ai peur. C'est ma fille de 7 ans qui ramasse les cadavres des souris et des rats… Ce n'est pas une vie”, témoigne-t-elle.
Océane est en congé parental. Elle s’occupe seule de ses filles et vit avec moins de 1.000€ par mois. Elle a donc déposé une demande de logement social en décembre dernier, pensant être prioritaire. “Pas du tout”, lui a répondu l’assistante sociale.
“En fait, pour être prioritaire, il faudrait que je ne paye pas mon loyer, que la propriétaire me vire et que je dorme dans la voiture avec mes filles. Mais ce n’est pas ce que je veux non plus…”, souffle-t-elle.
À Nice et aux alentours, il faudrait attendre sept ans en moyenne pour obtenir un HLM.
Le mal-logement, une réalité pour des milliers de personnes
Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, 18% des Français vivent dans un logement insalubre. Les propriétaires prennent pourtant des risques légaux en louant des logements indécents, mais ils sont peu attaqués par les locataires qui ont rarement les moyens de se payer un avocat.
Côté logements sociaux, la demande est en hausse: +7% entre 2021 et 2022, mais les constructions ne suivent pas. Résultat: près de 2 millions et demi de ménages étaient en attente l’année dernière, pour seulement 400.000 attributions. La machine est grippée.
Que faire pour Océane?
La rédaction de "RMC s’engage avec vous" a contacté une quinzaine de mairies autour de chez Océane. Ils confirment malheureusement la tendance: leurs logements sociaux sont tous occupés et les listes d'attente sont longues…
Pour la maison actuelle d'Océane, pas de miracle possible non plus. Sa propriétaire lui a expliqué qu'elle refusait d’être tenue responsable des rats qui viendraient des jardins alentour, selon elle, et ne veut donc pas intervenir.
RMC lance un appel ce mardi 19 septembre 2023: si vous êtes propriétaire, que vous louez un T3 à Nice ou aux alentours et que vous souhaitez aider Océane et ses filles, écrivez-nous à rmcavecvous@rmc.fr.