Motion de censure: prêt à taux zéro, donations… quelles conséquences pour l’immobilier?

Quelles seraient les conséquences d'une censure du gouvernement sur le marché immobilier? La mesure phare, sur laquelle comptait les professionnels de l’immobilier, notamment les promoteurs et les artisans, c’était l’extension du prêt à taux zéro à tout le territoire et à tous les types d'habitat. Aujourd’hui, le PTZ ne peut être sollicité que dans les zones tendues et pour l’achat d’un logement collectif. Là, il était à nouveau possible de faire une construire une maison.
Le gouvernement prévoyait de l'appliquer en février, avec à la clé 20.000 à 25.000 logements neufs supplémentaires réalisés dans l’année, dont 15.000 maisons. Et il y a urgence. Après avoir perdu 40.000 emplois en 2024, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime qu'en 2025, ce serait plus du triple, 150.000, voire même 300.000 si on étend au secteur des matériaux de construction. Un logement en chantier, c’est deux emplois.
Des mesures reprises par un futur gouvernement?
Et il n’y a pas que l’extension du prêt à taux zéro qui est en danger. Deux autres mesures sont menacées. D’abord, l'exonération des donations pour l'achat d'un logement neuf. L’idée était de permettre aux parents, mais aussi aux grands-parents, de donner davantage d’argent à leurs petits-enfants sans payer d’impôts pour constituer un apport, jusqu’à 100.000 euros.
Ensuite, la baisse du loyer de solidarité l'an prochain. L’Etat prélève chaque année ce loyer sur les recettes des bailleurs sociaux. Il était prévu de baisser ce loyer de solidarité de 200 millions d'euros, pour donner de l’oxygène au logement bon marché. C’est un mauvais coup au logement pour tous.
Mais ces mesures de relance de l’immobilier, qui étaient dans le budget Barnier, ne sont peut-être définitivement enterrées. Comme elles faisaient l'objet d'un consensus chez les parlementaires, de l’extrême droite à l’extrême gauche, il est donc probable que ces mesures seront reprises dans un prochain projet de budget, quelle que soit la couleur du gouvernement.