INFO RMC. Passoires thermiques: un propriétaire sur deux ne prévoit pas de réaliser des travaux

La moitié des propriétaires de passoires thermiques n'a pas prévu de réaliser de rénovation énergétique, selon les informations de RMC. Dans un sondage réalisé par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) en juin 2024, auquel ont répondu 1.200 personnes, 50% des propriétaires pensent ne pas faire de travaux d'ici 2025, 45% comptent attendre de voir et 35% envisagent de vendre. Leur logement classé G, le plus bas possible, sera interdit à la location à partir du 1er janvier 2025.
Pas de rénovation, à cause des coûts trop élevés selon l’UNPI. En général, il faut débourser plusieurs milliers d’euros pour réaliser de tels travaux.
Dans la plupart des cas, c'est d'ailleurs la facture qui effraie. “Ce sont des retraités, la plupart du temps, et on s’aperçoit que ces personnes paniquent, car le financement est trop lourd", explique Sylvain Grataloup, président de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers.
Vers une nouvelle tension sur le marché immobilier
Face à l'urgence, près d'un tiers des propriétaires souhaitent alors vendre leur logement, tandis que d'autres le conserveront sans réaliser de travaux. D'après Olivier Princivalle, président de la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) du Grand Paris, cette réglementation va encore plus dérégler le marché immobilier.
“On est déjà dans une tension maximum en matière d’équilibre entre l’offre et la demande. Demain, si les propriétaires font la démarche de vouloir récupérer leur appartement pour faire des travaux ou pour le vendre, tous les locataires qui ont déjà du mal aujourd’hui à trouver un appartement... On va se retrouver dans un contexte encore pire”, explique-t-il.
Les propriétaires devraient alors, selon lui, se tourner vers d'autres options, comme la location touristique avec Airbnb, non soumise au diagnostic de performance énergétique. Une migration qui devrait encore plus tendre le marché.