RMC
Économie

"Un profiteur de crise": le fournisseur d’électricité OHM Energie condamné à une sanction record

placeholder video
Le fournisseur d'électricité OHM Energie a été condamné à une sanction record de 6 millions d'euros par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). L'entreprise est accusée d'avoir cherché à revendre de l'électricité à un prix élevé plutôt que d'en faire profiter ses clients. Sur RMC ce mardi, Emmanuelle Wargon la présidente de la CRE se félicite de cette sanction contre un "profiteur de crise".

Une première en la matière. Le fournisseur d’électricité OHM Energie s'est vu infliger une amende de 6 millions d'euros pour pratique abusive, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). La société est sanctionnée pour avoir abusé du droit à acheter de l'électricité nucléaire bon marché à EDF, en la revendant sur les marchés alors au plus haut plutôt que d'en faire profiter ses clients, selon le gendarme de l'énergie.

En vertu du mécanisme de "l'Arenh", qui contraint EDF à vendre à ses concurrents de la production nucléaire bon marché, OHM a pu acquérir des volumes au moment où il avait démarché de nombreux clients, dont il s'est séparé au plus fort des prix dans le cadre de la crise de 2022, pour revendre cette énergie à des tarifs élevés sur les marchés, explique le régulateur, qui relève "des demandes d'Arenh systématiquement excessives".

L'invité du jour : Emmanuelle Wargon - 16/07
L'invité du jour : Emmanuelle Wargon - 16/07
7:39

"On défend les consommateurs", assure l'Arenh

OHM, "c'est un profiteur de crise", ajoute ce mardi sur RMC et RMC Story Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE. "OHM énergie a découragé ses clients, a baissé son nombre de clients et a vendu son électricité sur les marchés en faisant des profits", explique-t-elle à propos de cette sanction, "la plus grosse jamais prononcée".

"C'est un signal pour montrer que ce fonctionnement oblige les fournisseurs. On défend les consommateurs, notre objectif c'est qu'ils reprennent confiance envers tous les fournisseurs", ajoute-t-elle.

D'autres fournisseurs visés par des enquêtes

D'autres fournisseurs sont toujours visés par des enquêtes prévient Emmanuelle Wargon qui promet de diffuser les noms de ceux qui ne s'engageront pas à respecter les "lignes directrices" de la CRE.

OHM a annoncé lundi son intention de demander au Conseil d'Etat "l'annulation" de cette décision, basée selon lui "sur des faits et fondements juridiques inexistants". La société, qui se dit la cible d'"une stigmatisation constante depuis deux ans", assure ne pas avoir revendu d'Arenh sur les marchés de gros, et voit là "une intention claire d'affaiblir les fournisseurs alternatifs (...) au profit de l'acteur historique", EDF.

OHM assure aussi n'avoir "jamais résilié de contrat", et avoir "seulement prévenu ses clients lors de la crise énergétique, à deux reprises, qu'elle était contrainte d'augmenter ses prix".

G.D. avec AFP