RMC
Sciences Nature

Engie lance une nouvelle offre: retour sur l'histoire de l'électricité

placeholder video
L’entreprise Engie lance une nouvelle offre: deux heures d’électricité gratuites chaque après-midi. Ça s’appelle les “Happy heures vertes”. “Vertes”, parce que cette électricité sera garantie 100% d’origine renouvelable. Et pour le chroniqueur Arthur Chevallier, c’est une bonne initiative.

Il faut le rappeler: l’électricité peut être produite de façon écologique, avec le soleil par exemple. C’est le sens de cette initiative. Les horaires proposés correspondent au moment où la production solaire est la plus forte. L’électricité ne cesse de se réinventer depuis des siècles.

Mais justement, quand est-ce qu’on a découvert cette source d’énergie? Elle a toujours existé puisqu’elle est dans la nature. Dès le VIe siècle avant J-C, les Grecs savaient qu’en frottant deux matériaux, on obtenait de l’électricité statique.

Un bon début, mais on ne savait ni la canaliser ni la transporter. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu’on comprenne comment s’en servir. En 1799, on invente la pile, et là tout devient possible.

Et quand est-ce que c’est arrivé vraiment dans nos vies?

Au XIXe siècle, une invention va changer le monde: les ampoules électriques. Elles arrivent dans les villes à partir des années 1880. Les États-Unis sont les premiers à s’équiper massivement. Naturellement, la Maison blanche est branchée sur l’électricité à partir de 1891.

Et ça n’a pas beaucoup plu au président américain de l’époque, c’était Benjamin Harrison. Il avait tellement peur de l’électricité qu’il refusait de toucher un interrupteur. Ses collaborateurs devaient allumer les lumières avant qu’il arrive et les éteindre quand il partait. Quand ils oubliaient de le faire, le président dormait avec la lumière allumée.

Chevallier remonte le temps : Lumière sur l'histoire de l'électricité - 02/10
Chevallier remonte le temps : Lumière sur l'histoire de l'électricité - 02/10
3:08

Et en France, ça arrive quand?

À peu près au même moment, mais ça va prendre plus de temps. Le premier bâtiment électrifié à Paris, c’est le cabaret du Moulin rouge, en 1889. Et pour l’exposition universelle de 1900, on construit le palais de l’électricité, un gigantesque édifice saturé de lumière en plein Paris. Les gens n’en croyaient pas leurs yeux. C’était le top départ d’un siècle électrique.

Paris, première ville à être équipée d’électricité?

La première ville en Europe à se doter d’un éclairage public électrique, ce n'est pas Londres, ce n'est pas Berlin, c’est… La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. C’est la première ville à avoir eu l’audace de remplacer complétement le gaz par l’électricité.

Et quand est-ce que les premières lampes arrivent chez nous, dans nos appartements? À partir de 1905, ce qu’on appelait “la lampe populaire” fait son entrée dans les foyers. Il n’y avait pas de compteur, mais c’était très réglementé: il fallait l’éteindre à 23h précise.

Et la France va devenir un très gros producteur d’électricité, grâce à ses centrales nucléaires, la France est le plus gros producteur et le plus grand exportateur d’électricité en Europe. Et pourtant, en France justement, on en consomme de moins en moins. Une baisse quasi constante depuis 10 ans. En grande partie due à la baisse de l’activité économique et surtout industrielle. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

Arthur Chevallier