RMC
Société

Accident de Laon: "Regarder ces enfants et ne rien pouvoir faire, c’est choquant", raconte un témoin

placeholder video
Témoignage RMC - Premier sur les lieux, Salah n'a rien pu faire pour sortir les enfants de la voiture en flammes. Il se confie sur RMC.

Il faisait partie des premiers à être arrivé sur les lieux de l'accident de Laon où quatre enfants sont morts mardi. Salah était avec des amis devant le petit centre commercial le long de la nationale, et il a couru vers l'accident juste après la collision pour tenter de sauver la conductrice et les enfants.

Impuissants devant les enfants piégés par les flammes, il a tout fait pour réconforter cette femme. En attendant les secours. Le quartier Champagne, où il a toujours vécu, est meurtri tout comme lui.

Depuis l’accident, il est revenu à plusieurs reprises sur le lieu du drame pour chercher une forme d'apaisement. 

“Je suis venu, la voiture était en flamme. J’ai vu une dame qui était près de la voiture et j’ai pensé que c’était dangereux pour elle donc je l’ai amenée plus loin. Et je lui ai demandé s’il y avait quelqu’un à l’intérieur du véhicule et elle m’a dit oui, il y a mon enfant et mes trois neveux. Je ne les voyais pas tellement ça brûlait”, raconte-t-il. 

"J'ai envie de pleurer"

Face à la voiture en flamme, il n’a pas pu sauver les enfants. 

“On ne pouvait rien faire, c’était impossible. Côté passager, j’entendais crier, je voyais même sa petite main qui dépassait de la fenêtre. C’est affreux. En plus, quand les secours sont arrivés, la mère ne voulait pas qu’on s’occupe d’elle. Elle criait ‘mes enfants, ils sont morts, mes neveux’. J’ai essayé de la réconforter, j’ai fait ce que je pouvais. Regarder ces enfants et ne rien pouvoir faire, c’est choquant. Je n’ai pas dormi de la nuit. Même là encore, je suis fort en moi, mais j’ai envie de pleurer”, confie Salah. 

Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires par conducteur d'un véhicule. Et la garde à vue du conducteur du poids lourd a été prolongée.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours