Dépression, solitude, alcoolisme: l'angoisse des personnes isolées à l'aube d'un possible reconfinement

Catherine, auditrice de RMC, a témoigné ce mardi dans les "Grandes Gueules" de la difficulté de faire face à la perspective d'un potentiel reconfinement.
La perspective d'un confinement généralisé ou local en France est de nouveau dans toutes les discussions. Le gouvernement réunit des conseils de défense pour évoquer le sujet alors que l'épidémie de Covid-19 flambe de nouveau.
Catherine, auditrice de RMC, a témoigné ce mardi dans les "Grandes Gueules" de RMC de la difficulté de faire face à cette situation anxiogène alors qu'elle est traitée pour dépression et que le premier confinement pour une personne isolée comme elle l'a conduite à sombrer également dans l'alcoolisme.
"Je suis retombée au fond du trou, je n’ai plus de perspective"
"Il y a un peu plus de trois ans, j’ai commencé un syndrome dépressif très sévère. J’ai été prise en charge par un psychiatre, je le voyais toutes les semaines, maintenant tous les 15 jours. J’ai été mise en longue maladie, je commençais à sortir du trou, je voulais travailler dans les associations."
Mais le confinement a fait basculer les choses dans le mauvais sens pour Catherine.
"Quand le confinement est arrivé, mon psychiatre est parti en province et a cessé son activité, mon généraliste a été touché par le Covid: il n’y avait plus personne. Je suis resté deux mois avec SOS Médecins pour avoir un traitement."
Il a ensuite fallu tout reconstruire du début. "J’ai recommencé avec une nouvelle psychiatre depuis le début. Je suis retombée au fond du trou, je n’ai plus de perspective et je suis devenue alcoolique. Avec les médicaments, c’est extrêmement mauvais, mais…"
La seule perspective d'un nouveau confinement inquiète Catherine.
"J’ai pu revoir la psychiatre mais si on nous rajoute encore un confinement, je me retrouverai de nouveau seule. Je n’ai plus de famille, je suis isolée. C’est très difficile”, souffle-t-elle.
Votre opinion