La polémique enfle à La Sorbonne autour de l'interdiction des notes inférieures à 10/20

Pour certains étudiants, cette interdiction serait un soulagement. Car les conditions dans lesquelles ils ont travaillé ces derniers mois n’ont pas été satisfaisantes.
Faut-il interdire les notes inférieures à 10 pour les examens à l’université compte tenu des circonstances dans lesquelles les étudiants ont travaillé ces derniers mois ? Plusieurs facultés ont déjà mis en place cette règle notamment à l’université d’Aix Marseille et d’Avignon, mais c’est à La Sorbonne que la polémique a pris de l’ampleur.
Le confinement a rendu difficile la deuxième année de philosophie de Simon. L’étudiant de 21 ans n’a pas réussi à travailler et ne pense pas obtenir la moyenne.
“J’ai perdu mon travail pendant l’épidémie donc j’avais la nécessité de trouver de l’argent pour pouvoir continuer à payer mon loyer, pour continuer à me nourrir. Je n’ai pas réussi à rendre tous les DM donc c’est évident qu’aujourd’hui, c’est une solution qui aide beaucoup d’étudiants et moi le premier”, explique-t-il.
Il soutient les professeurs et les syndicats étudiants qui ont voté l’interdiction de noter en dessous de 10 dont fait partie l’UNEF notamment. “On veut qu’un maximum d’étudiants puissent du coup réussir cette année malgré la situation. On vit quand même une situation exceptionnelle et donc nous, on veut des mesures exceptionnelles. Pour nous la valeur du diplôme, c’est le contenu de la formation et par l’évaluation”, détaille Majdi Chaarana, vice-président de l’Unef.
Délibération du tribunal la semaine prochaine
Mais face à lui, notamment, le recteur de Paris et une dizaine de professeurs menée par François-Guy Trébulle ont saisi le tribunal administratif. Le directeur de l’école de droit de la Sorbonne ne veut pas offrir le second semestre aux étudiants.
“Donner la moyenne à tout le monde, c’est en réalité refuser qu’une évaluation digne de ce nom puisse avoir lieu. Et ça, c’est quelque chose qui nous nous parait d’une absolue gravité et qui je crois ne s’est à peu près jamais passé. Sans la possibilité de l’échec, quel est le sens de la réussite ? Encore une fois ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas tenir compte de situations d’inégalité numérique et des situations dans lesquels il y a des étudiants qui peuvent avoir des difficultés de connexion, il ne faut pas du tout le nier”, précise-t-il.
Les étudiant les plus en difficultés devront attendre la délibération du tribunal administratif la semaine prochaine, pour savoir si l’épidémie aura raison de leur année.
Votre opinion