Une mystérieuse forêt sous-marine vieille de 8.000 ans découverte au large de Palavas-les-Flots

OBJECTIF TERRE - Une incroyable forêt sous-marine découverte dans le Sud de la France. Elle dormait sous le sable depuis 8.000 ans, à seulement 1 km des côtes.
Une découverte scientifique tout à fait exceptionnelle. Entre Palavas-les-Flots et Carnon, des plongeurs sont tombés totalement par hasard sur des arbres au fond de l’eau, encore à moitié cachés par le sable. A priori, il s’agit de chênes à feuilles caduques.
Grâce à des datations au carbone 14 des chercheurs ont estimé que la forêt datait environ de l’an 6.000 avant J.-C. Ce qui colle avec ce qu’on sait, puisqu’à cette époque le niveau de la mer était 10m plus bas qu’aujourd’hui et que le niveau de l’eau est remonté très rapidement à cette période, ce qui a littéralement noyé la forêt.
Des scientifiques partiront à la fin de l’été avec un photographe du CNRS
Si on a pu la découvrir aujourd’hui, c’est sans doute qu’il y a eu un mouvement dans les bancs de sable qui a soudain mis la forêt à nu. D’autres analyses vont avoir lieu pour savoir si l’homme a vécu dans cette incroyable forêt sous-marine. Des scientifiques partiront à la fin de l’été avec un photographe du CNRS. Les photos seront numérisées directement au fond de la mer avant d’être modélisées ensuite en 3D sur la terre ferme.
On n'en connaît que deux autres dans le monde
Si cette découverte est si exceptionnelle, c’est qu’il n’existe que 2 autres forêts sous-marine de ce type dans le monde. La première, aux Etats-Unis, au large de l’Alabama, est une forêt de cyprès chauves vieille de plus de 50.000 ans.
C’est certainement l’ouragan Katrina en 2005 qui a permis de la découvrir, là encore par hasard. Les plongeurs du coin l’ont d’ailleurs jalousement gardé secrète pendant 7 ans avant de rendre leur découverte publique.
Une durée de vie de dix ans après leur découverte
La deuxième est au pays-de-Galles, découverte en 2014. Là aussi c’est grâce à une tempête, la mer a tellement reculé qu’elle a révélé cette forêt préhistorique. Une légende locale raconte qu’une civilisation était installée dans la région. Elle aurait été anéantie par l’eau, ce qui lui a valu d’être baptisée “le royaume englouti”.
Malheureusement ces forêts une fois découvertes n’ont plus que quelques années à vivre, une dizaine tout au plus. Sans le sable pour les protéger, le bois va se gorger d’eau et servir de repas aux animaux marins. Mais on peut imaginer que d’autres forêts mystérieuses restent à découvrir au fond de ces océans qu’on connait encore si mal.
Votre opinion