RMC

Même en ayant optimisé ma maison, j’ai besoin d’énergie provenant du nucléaire en hiver

Bruno Comby, président de l’association des Ecologistes pour le nucléaire, était dans 100% Bachelot mardi. Ce polytechnicien et ingénieur en énergie nucléaire affirme qu’il est impossible d’être totalement indépendant du nucléaire.

Développement des énergies renouvelables ou centrale nucléaire? Et si c’était les deux? Pour Roselyne Bachelot, la réponse est simple, il faut les accorder pour avoir suffisamment d’énergie en polluant un minimum. Bruno Comby, président de l’association des Ecologistes pour le nucléaire, était son invité. Il a optimisé sa maison au maximum, mais il est toujours dépendant des centrales nucléaires. "Je pense qu’il faut utiliser tous les moyens d’énergie propre que nous avons. Il faut donc développer aussi bien le renouvelable que le photovoltaïque dont les prix ont énormément diminué".

Malgré d’importants travaux dans sa maison, impossible pour cet ingénieur d’être indépendant à 100% pendant l’hiver. "Je suis positif en énergie depuis maintenant 7 ans. C’est-à-dire que je produis sur l’année plus d’énergie que j’en consomme. J’ai une maison à très faible besoin en énergie. J’ai tout optimisé avec une super pompe à chaleur, la récupération de chaleur sur les eaux usées et tous les appareils sont optimisés. Je consomme moins, mais en hiver malheureusement, il y a toujours des moments où j’ai besoin d’énergie. Heureusement que les centrales nucléaires sont là pour me fournir de l’électricité".

100% Bachelot avec A. B