Guerre en Ukraine: à Borodyanka, la situation serait "bien plus horrible" qu'à Boutcha
Des corps dans les rues, des civils abattus poignets liés… Les images des massacres à Boutcha ont fait couler beaucoup d’encre dans les médias depuis deux semaines. Mais ailleurs, en Ukraine, la guerre se poursuit. Et la situation à Borodyanka, ville au nord-ouest de Kiev récemment reprise par les Ukrainiens, est "bien plus horrible" qu'à Boutcha, a assuré jeudi soir le président ukrainien.
"Il y a plus de victimes" dans cette petite ville que dans celle de Boutcha, explique Volodymyr Zelensky. Si 26 corps ont déjà été découverts dans des décombres selon la procureure générale d'Ukraine, "il est difficile de prévoir combien il va y avoir de morts" a-t-elle expliqué.
Dans cet amas de décombres, dans les morceaux d'immeubles réduits en miettes, se cache l'horreur. On distingue, ensevelie, une main sans vie, le dos d'un corps vêtu d'un chemisier blanc, et sûrement des centaines de corps, estiment les habitants, en colère, aux pieds de leurs immeubles en ruines.
“Je ne sais pas ce qui s'est passé ici dans cette maison, mais il y a des gens sous les débris. C'est une catastrophe”, indique l'un des habitants.
Cet habitant a envie de se venger quand il apprend ce qu'il s'est passé. Des résidences, des pavillons, étaient bombardés le soir, quand il y avait un maximum de gens chez eux, dévoile la procureure du district.
Meurtres, tortures et viols recensés
Et quand les appartements tenaient encore debout, ils étaient pillés, raconte Olga, dans son appartement, complètement retourné. “C'était une chambre d'enfant. Les Russes sont passés partout où ils le pouvaient”, explique-t-elle.
Les secours et les autorités découvrent chaque jour de nouvelles victimes. Un policier évacue un énième corps d'un l'immeuble.
“Nous les amenons à la morgue dans une ville voisine. Je ne peux pas indiquer leur nombre exact, car nous ne savons pas combien de personnes, il y avait dans ces immeubles”, explique-t-il.
Les forces de l'ordre recueillent des preuves de meurtres, tortures, passages à tabac ainsi que de viols, comme à Boutcha.